A.L.I.S.

A.L.I.S. (Association du Locked-in Syndrome) est consacrée aux personnes atteintes du Locked-in Syndrome, une maladie de paralysie suite, la plupart du temps, à un AVC. Une aide est apportée pour l’investissement en faveur de deux personnes malades du 92.

Qu’est-ce que le LIS ?

Le Locked-In Syndrome se manifeste par une atteinte neurologique rare suite à un AVC du tronc cérébral. La personne devient tétraplégique et muette et ne communique plus que par les mouvements de ses paupières. Une rééducation adaptée permet certains progrès comme retrouver un mouvement de la tête pour conduire un fauteuil-roulant électrique.

Quelle est la mission de l’Association du Locked-In Syndrome ?

Créée en 1997, sa mission est tournée vers l’aide aux personnes atteintes du LIS à retrouver un projet de vie par un soutien moral, financier, technique et social qui s’adresse aussi à leurs familles. ALIS a aussi pour but de mieux appréhender la pathologie, de la faire connaître, d’inventorier les traitements et de proposer des techniques (notamment de communication) pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes du LIS.

ALIS travaille avec l’association Perce-Neige à la construction d’une maison d’accueil pour 18 personnes LIS et 4 en accueil temporaire à Boulogne Billancourt qui ouvrira ses portes en mai 2016.

ALIS a sollicité la Fondation Sainte-Geneviève pour deux personnes atteintes du LIS, habitant Issy-les-Moulineaux, afin de financer un fauteuil roulant électrique et l’aménagement d’une salle de bain adaptée. Ces actions permettront leur maintien à domicile.

Contact :
ALIS (Association du Locked-In Syndrome), chez MTI, 9 rue des Longs-Prés, 92100 BOULOGNE BILLANCOURT, tel : 01 45 26 98 44, site : www.alis-asso.fr