Le soutien du réseau créatif des petites structures

Depuis le 15 mars, si la charge a été immense pour tous les acteurs solidaires, l’énergie et la créativité déployées par les plus petites structures ont permis de sauver des milliers de personnes.

Associations de quartier, startups solidaires, structures d’insertion, collectifs de voisins, ces structures modestes et souples se sont rapidement adaptées aux exigences du contexte, réinventant leur mode de fonctionnement, organisant des collaborations improbables, s’appuyant sur des ressources inexplorées jusqu’ici…La Fondation les a suivies, émerveillée par ce dynamisme créatif .

Emblématique de notre département, le quartier de La Défense est un territoire où se côtoient en temps normal, riches et très pauvres. Dans le désert créé par le confinement, la Maison de l’Amitié, était la seule structure ouverte. Trois fois par semaine, l’équipe a maintenu un accès à ses sanitaires pour les centaines de personnes SDF, cachées dans les kilomètres de souterrains et dépourvues de tout. Dans le strict respect des règles de distanciation, cafés et repas partagés ont aussi été maintenus, avec une régularité plus espacée qu’à l’ordinaire.

Soulignons aussi des collaborations exemplaires, par exemple celle qui a réuni Mobil’douche, l’association Magdalena et la paroisse Sainte Cécile à Boulogne : elle a permis aux personnes à la rue de se laver régulièrement en l’absence de toute autre solution puisque l’accès aux fontaines et aux toilettes publics était interdit. Autre illustration dans le bidonville d’Antony privé d’eau le 16 mars: System B comme Bidonville et le collectif Rom Europe ont organisé une collecte alimentaire et installé des toilettes sèches avec l’aide des habitants.

En matière de distribution alimentaire, si la liste des collaborations est importante entre associations, entreprises privées et acteurs publics, le travail remarquable de très petites structures a soulevé des montagnes : c’est le cas du Chaînon manquant, association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récoltant les produits non consommés par les restaurants collectifs. L’association a entièrement revu ses circuits de distribution et distribué en 3 mois, 150 000 repas en Ile de France soit l’équivalent de l’activité francilienne de 2019. Certaines épiceries solidaires comme Mon épicerie 92 à Nanterre, ont organisé une distribution de colis à domicile. Au Plessis-Robinson, l’accueil Hiver solidaire des Robinsons solidaires qui devait fermer ses portes en mars est resté ouvert.

Enfin pour répondre à la demande de soutien psychologique, le déploiement des chaînes téléphoniques, et des plateformes d’appels a été d’un très grand recours a une multitude de personnes ayant perdu leurs repères: dans la semaine qui a suivi le 16 mars, le Réseau des parents a mis à disposition des psychologues pour venir en aide aux familles confinées, le diocèse de Nanterre a ouvert un numéro vert, Wake Up Café et Entourage ont organisé des maraudes téléphoniques auprès des détenus et des personnes en grande précarité…

Ces actions mises sur pied en quelques jours grâce à la créativité et à la souplesse de ces structures ont formé un extraordinaire réseau de soutien aux habitants des Hauts de Seine.

Aujourd’hui, dans la confusion du déconfinement émerge une terrible évidence : la grande précarité augmente. Pour y faire face, l’élan solidaire est bien là mais sans doute faut-il conserver cette posture créative et audacieuse pour pérenniser l’action. Cet été, faisons nôtre la recommandation de Mgr. Matthieu Rougé, président de la Fondation Sainte-Geneviève dans sa Lettre pastorale publiée il y a quelques jours « Aujourd’hui et demain, nous avons à vivre sous le signe de la créativité et de la nouveauté. Le monde change si vite que nous ne pouvons pas nous contenter de continuer à faire sérieusement ce que nous accomplissons déjà, même de très bien. »  (Un grand vent de liberté, 1er 06.2020).

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne