Les acteurs nationaux dans la crise

Durant la crise, entre obligation de confinement et urgence d’agir, les grands acteurs nationaux se sont adaptés.

La délégation du Secours Catholique 92 a cherché autant que possible à adapter son action à la situation de crise : dans l’urgence, plusieurs centaines de foyers – dont certains jusque-là inconnus de l’association – ont été aidés par le biais de chèques-services. La présence auprès des personnes vulnérables, particulièrement celles vivant dans la rue, s’est poursuivie avec des moyens augmentés et de nouveaux bénévoles, les tournées de rue et le petit-déjeuner solidaire quotidien ont continué.

Afin d’allier accompagnement et respect des gestes barrières, les bénévoles de la Conférence Saint Vincent de Paul -92 ont repensé la visite à domicile en organisant une chaîne téléphonique et une livraison de repas.

A La Croix Rouge, outre une cabine de téléconsultation installée fin mars à Villeneuve La Garenne, l’association s’est déployée tous azimuts : prêt de matériel, mise en place de maraudes spécifiques, transport de malades … Aujourd’hui avec une hausse de 20% des personnes rencontrées lors des maraudes parisiennes et la multiplication par 3 du public accueilli, l’association tire la sonnette d’alarme avec sa nouvelle campagne publicitaire.