Le Foyer El Paso

Accueillir les femmes enceintes en détresse, leur permettre de vivre leur grossesse dans de bonnes conditions sanitaires, psychologiques et matérielles, telle est la vocation du foyer El Paso, ouvert depuis 2010 à Neuilly-sur-Seine.

Depuis sa création en 2010, le Foyer El Paso a permis d’accueillir une centaine de mamans qui ont pu vivre leur grossesse plus sereinement et préparer leur nouvelle vie de mère. En 2016, 15 jeunes femmes ont été accueillie au Foyer.

Les filles de la charité, porteuses du projet
Depuis 116 ans, la Congrégation des Filles de la Charité de St Vincent de Paul se consacre à Neuilly au service des pauvres. Fidèles à leur vocation de « protéger et donner refuge aux abandonnés », les sœurs gèrent notamment un dispensaire, un foyer d’étudiantes et un centre d’alphabétisation pour des personnes démunies venant de tout le nord des Hauts-de-Seine.

Ces dernières années, les sœurs ont été confrontées aux demandes de jeunes femmes enceintes rejetées par leur conjoint et leur famille et qui venaient chercher refuge auprès de la communauté afin d’être soutenues dans un passage difficile de leur vie (abandon, sans domicile, inquiétudes face à leur grossesse).

À partir du 31 mai 2010, le foyer El Paso a été créé, permettant de loger 7 femmes. Depuis sa création, El Paso, « le passage » en espagnol, est donc une réponse à cet appel impérieux de servir les plus fragiles : la mère et l’enfant. « Passage » car c’est un lieu de maturation et de croissance : la femme qui apprend à être mère, qui passe de l’isolement à la relation, l’enfant qui vient au monde et s’ouvre à la vie.

Un travail d’équipe
Une équipe de laïcs bénévoles s’est mise en place pour épauler les sœurs dans tous les domaines. Ce sont pour la plupart des professionnels de la sphère médico-sociale : assistantes sociales, psychologues, sages-femmes, conseillers conjugaux… Leur mission est, en appui des sœurs, d’accompagner ces jeunes femmes, en les aidant à trouver de nouveaux repères pour l’avenir.

L’un des objectifs est de préparer des solutions pour l’après – naissance : logement, emploi, garde d’enfants… Une solution est trouvée pour chaque femme avec son enfant, en lien avec les assistantes sociales : centre maternel, famille d’accueil, logement social ou autre.

Les conditions d’accueil et les besoins
Chaque femme est logée dans une chambre individuelle avec salle de bains et accès Internet. Les repas sont pris avec les autres femmes du foyer El Paso. Une salle commune, une cuisine et une laverie sont accessibles aux personnes logées.

Le coût d’hébergement mensuel pour une maman est d’environ 1 000 €. Chaque femme accueillie contribue à son logement, en fonction de ses possibilités. Mais beaucoup n’ont pas les moyens de payer, même une partie du prix. Pour répondre à ses objectifs et maintenir la qualité des conditions d’hébergement, le foyer El Paso a cruellement besoin de ressources.