Foyer El Paso

Le Foyer El Paso accueille, héberge et accompagne des jeunes femmes enceintes en grande détresse psychologique et matérielle jusqu’à la fin de leur grossesse.

Le Foyer El Paso permet de donner une réponse aux futures mères, afin qu’elles ne demeurent pas seules face à leurs angoisses.

A leur arrivée, les femmes ont entre 2 et 8 mois de grossesse. Elles peuvent avoir un emploi, être au chômage ou étudiantes. Certaines femmes se présentent spontanément, d’autres sont envoyées par des services sociaux, des mairies ou des associations d’écoute, des hôpitaux du secteur, des paroisses ou des aumôneries. Le Foyer est autorisé à héberger uniquement des femmes majeures.

L’un des objectifs est de préparer des solutions pour l’après naissance : logement, emploi, garde d’enfants… Une solution est trouvée pour chaque femme avec son enfant, en lien avec les assistantes sociales : centre maternel, famille d’accueil, logement social ou autre.

Les jeunes femmes sont accompagnées tout au long de leur grossesse par une équipe d’une vingtaine de bénévoles, aux plans moral, matériel et médico-social. L’équipe est là pour les aider à prendre confiance, les écouter, les instruire, les guider et tout faire pour qu’elles se sentent enfin en sécurité et aimées pour ce qu’elles sont. Toute l’équipe se mobilise pour aider ces femmes à devenir mères soit une quinzaine par an

La Fondation Sainte-Geneviève soutient le foyer El Paso à hauteur de 25 000 €.