Dans les bidonvilles du 92, habitants et associations luttent pour éviter la crise sanitaire

Les habitants des bidonvilles comptent parmi les plus pauvres du département. Très peu trouvent une place dans les hébergements déjà saturés. Certains mendient, beaucoup travaillent mais de façon irrégulière (ferraille, récupération, intérims sur les chantiers…). Actuellement, sans aucune activité économique et une aide inégale des banques alimentaires et des associations, la situation déjà intenable est devenue critique…Il n’y a plus d’eau courante !

Dans les baraques d’Antony, les enfants sont confinés dans un espace gardé le plus propre possible mais ce n’est plus la priorité. Sans possibilité de se laver ni de faire la cuisine, Dorina, Bianca et Marcel ne savent plus comment éviter la propagation du virus.

Depuis le 16 mars, Système B, comme bidonville et son partenaire Romeurope Antony organisent une distribution d’eau, de produits d’hygiène et une aide alimentaire. Ils projettent aussi l’aménagement rapide de toilettes sur fosse car les toilettes mobiles ne sont plus vidées.