2019, année de tous les défis pour le monde et pour l’Europe

Jeudi 3 Octobre 2019 de 8h à 9h30

avec Jean-Dominique Giuliani
Président de la Fondation Robert Schumann
et de l’ILERI (Institut libre d’Etudes des Relations Internationales)

Jeudi 3 Octobre 2019 de 8h à 9h30
Notre Dame de Pentecôte
1, place de la Défense, parvis de La Défense (à droite du CNIT).
RER et Métro « Grande Arche » – Parking Centre, secteur La Défense 4

Jean-Dominique Giuliani, a cofondé en 1992 la Fondation Robert Schuman, centre de recherche de référence sur l’Union européenne et ses politiques. Il en est le président depuis 2000.

Conseiller spécial à la Commission européenne (2008-2010), il a notamment été Maître des Requêtes au Conseil d’Etat et directeur de cabinet du Président du Sénat M. René Monory (1992-1998). Il est membre du Conseil de Surveillance d’Arte France et Président de l’ILERI (Institut Libre d’Etude des Relations Internationales), Chevalier de la légion d’Honneur, Officier du Mérite National, Commandeur du Mérite fédéral d’Allemagne, de l’ordre de Gediminas de Lituanie, du Service national de Roumanie et de Hongrie.

Son expertise sur les questions européennes le conduit à publier régulièrement des contributions dans la presse nationale et internationale et à participer à de nombreux évènements, conférences et émissions de télévision. Ses derniers ouvrages : “Pour quelques étoiles de plus…quelle politique européenne pour la France ? (2017) et “La grande bascule – le XXIème siècle européen” (2019).

Son intervention sur le thème “2019, année de tous les défis pour le monde et pour l’Europe”, s’annonce passionnante et à ne pas manquer !

Les précédentes éditions avaient permis de réfléchir, avec nos intervenants sur les questions suivantes :

– Faut-il désespérer des jeunes de banlieue ? (O. Le Duc)
– Les conflits : un apport à leur résolution dans la règle de saint Benoît.
(Dom D.Le Gal)
– La confiance en entreprise, une clé pour la performance ? (B. Jarrosson)
– Quelle conversion écologique pour l’entreprise ? Le défi de l’encyclique –
Laudato Si’ du pape François. (E. Lasida)
– Le fait religieux en entreprise. (E. Baruteau)
– Le rôle sociétal de l’entreprise (RSE) et le mécénat (O.Tcherniack)
– Où en est notre laïcité (Mgr M. Rougé)
– La liberté du manager (A. Pierens)
– La crise des gilets jaunes et le grand débat (G. Goubert)

Cette réunion est ouverte, sur inscription, à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet et, en particulier, aux dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises, ainsi qu’aux professions libérales et aux responsables d’associations.

La participation est gratuite mais vous êtes invités à faire un don à la Fondation Sainte-Geneviève pour soutenir ses actions.

INSCRIPTION avant le 20 septembre