9 associations lauréates pour le Parvis

Notre comité exécutif s’est réuni le 15 février et a nommées les 9 associations lauréates de la soirée de levée de fonds, Le Parvis Solidaire. Venez les découvrir et les soutenir le 20 mars prochain.
Patrice HENRY, Délégué Général

Solenciel

L’association SolEnCiel propose aux personnes en sortie de prostitution de démarrer une nouvelle vie grâce un contrat de travail en insertion dans le secteur de la propreté, des cours de français et d’informatique et un accompagnement social et professionnel.

Dès septembre 2023, l’association souhaite ouvrir une nouvelle antenne dans les Hauts-de-Seine.

L'Association Pour l'Amitié

L’Association Pour l’Amitié anime des colocations partagées entre des personnes auparavant sans domicile fixe et des jeunes actifs volontaires.

À Montrouge et Bagneux, nous voulons agrandir pour accueillir jusqu’à 25 colocataires par maison. Et les colocataires vont participer à une partie de la construction, accompagnés par des professionnels, ils façonneront de leur main de A à Z un futur habitat !

Auxilia

L’association Auxilia accompagne actuellement 17 personnes détenues au Centre Pénitentiaire des Hauts-de-Seine via un dispositif de formation à distance (remise à niveau dans les compétences de base (français, maths) / formations qualifiantes / préparation au Diplôme National de Brevet et au Diplôme d’accès aux études universitaires).

Pour prévenir la récidive, l’association souhaite poursuivre cet accompagnement en dehors des murs de la prison. Pendant 6 mois, les participants seront accompagnés par un salarié d’Auxilia et un tuteur bénévole sur les chemins de la réinsertion.

Carton Plein

L’association Carton Plein œuvre pour la remobilisation des personnes en situation de grande précarité par le travail. Nous lançons aujourd’hui un chantier d’Insertion autour des métiers d’avenir de la cyclo-logistique sur le territoire du 92.

Ce chantier proposera un volume horaire et un accompagnement adapté et personnalisé en fonction du parcours et des fragilités de chaque personnes. L’apprentissage au sein de l’atelier de Nanterre, leur permet de développer des compétences transversales et d’envisager un avenir professionnel dans un secteur en tension.

La Maison de l'Amitié

L’association pour l’Amitié propose tous les matins, avec le soutien de bénévoles, la possibilité d’être accueilli, d’avoir accès à des services de première dignité et à un accompagnement socio-professionnel.

L’association travaille chaque jour à garantir une qualité de service et d’accueil digne : un lieu à la fois reposant mais aussi tourné vers l’avenir, leur avenir pour oser se reconnecter avec la société.

Le Chaînon Manquant

L’association le Chainon Manquant lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Ses bénévoles collectent chaque jour des surplus de qualité auprès de divers professionnels (restaurants d’entreprise, événements, commerces).

Ces denrées sont proposées immédiatement aux associations de proximité selon leurs besoins. Une chaîne qui permet à leurs bénéficiaires d’accéder à des produits frais et variés pour une alimentation saine et équilibrée. Une solution responsable qui mutualise les moyens au service de la solidarité locale !

Le Vent Bleu

L’association LE VENT BLEU accompagne les malades quelle que soit leur pathologie et quel que soit leur statut, pour les aider à préparer leur retour au travail entre la fin des traitements et le retour à la vie professionnelle. Le Vent bleu a aussi un rôle de sensibilisation auprès des entreprises, particulièrement auprès des services de Ressources Humaines.

Les personnes malades sont accompagnées par des coachs professionnels. Le protocole de coaching est déployé avec des hôpitaux dont l’hôpital Foch (Suresnes). Les fonds collectés par l’association permettent la gratuité du coaching.

AFUTé

L’association AFUTé a développé la méthode des FUTÉ : Fiches Universelles de Tâches Élémentaires. Les fiches expliquent par des illustrations l’enchaînement des étapes, pas à pas, de chaque tâche élémentaire d’un métier. Elles permettent de former à un métier adapté à leurs capacités, des jeunes porteurs de handicap cognitif ou mental.

Cette méthode permet d’apprendre sans utiliser de mot ni de chiffre, pour s’affranchir de la barrière de la langue. C’est une méthode d’apprentissage universelle.

SOS PREMA

L’association SOS Préma accompagne les parents de prématurés grâce à une présence au sein des services de néonatologie des hôpitaux. Une ligne d’écoute gratuite et en offrant des pochettes et guides en néonatalogie.

Pour offrir les meilleures chances de bien grandir aux bébés prématurés l’association a pour objectif le « Zéro Séparation ». Grâce à des fauteuils de transfert adaptés, les parents pourront accompagner leur bébé où qu’il aille. Le bébé se déplacera en étant en contact permanant avec son parent (système de peau à peau) et non plus dans une couveuse.

Présidée par Monseigneur Rougé, la Fondation Sainte Geneviève est pilotée par un Comité exécutif dont les membres exercent des responsabilités dans les domaines les plus divers. Tous les membres du Comité sont bénévoles. Le Président nomme le Délégué Général qui avec son comité exécutif, pilote la bonne exécution de la stratégie. Elle accueille un représentant de la Fondation Notre Dame, notre fondation abritante, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des personnalités du monde associatif et public pour renforcer la crédibilité de la Fondation vis-à-vis de l’État et des donateurs.

Le Comité exécutif de la Fondation Sainte Geneviève se réunit cinq fois par an, approuve les comptes et décide des orientations et du soutien des projets.

La Fondation accompagne les associations en adéquation avec la pensée sociale de l’Eglise, ancrées dans le territoire des Hauts-de-Seine ou contribuant à son rayonnement.