Club Entreprises

La Fondation Sainte-Geneviève organise des réunions conviviales d’échange et de débat autour d’un petit-déjeuner. Ces rencontres  permettent ainsi à des chefs d’entreprise et des cadres des Hauts-de-Seine de se retrouver lors de ces évènements réguliers et d’échanger sur des sujets qui les intéressent à partir de l’interventon d’un expert.

La Fondation Sainte-Geneviève a invité des intervenants de qualité pour réfléchir ensemble sur des questions qui touchent plus particulièrement le monde de l’entreprise. Les précédentes éditions ont ainsi réuni Olivier Le Duc et Istvan d’Eliassy sur la question  « Faut-il désespérer des jeunes de banlieue ? ». Puis, nous avons réfléchi sur le thème : « Les conflits : un apport à leur résolution dans la règle de saint Benoit » avec Dom Didier Le Gal, moine bénédictin. Nous nous sommes également interrogés sur « La confiance en entreprise, une clé pour la performance ? », avec Bruno Jarrosson, écrivain, philosophe et consultant en stratégie.

Par la suite nous avons débattu autour des questions :

– «Quelle conversion écologique pour l’entreprise ?», le défi de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, avec Elena Lasida, docteur en économie, ayant étudié la théologie, professeure à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris, chargée de mission à Ecologie et Société à la Conférence des Evêques de France,

« Le fait religieux en entreprise – Entre laïcité et affirmation identitaire, liberté individuelle et cohésion des équipes, quel positionnement pour les managers ? » avec Frère Emmanuel Baruteau, ancien DRH de grands groupes de services, membre de la 1ère promotion d’« Emouna », programme interreligieux de Sciences-Po Paris

« Rôle sociétal de l’entreprise et mécénat : quelles pratiques ? quelles réalités ? » avec Olivier Tcherniak, consultant chez Upaya, ancien Secrétaire Général de la Fondation Orange, ancien président de l’Admical.

Nos prochains rendez-vous :

Le mercredi 20 Février 2019, intervention exceptionnelle de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, président de la Fondation Sainte-Geneviève, sur un thème d’actualité : « Où en est notre laïcité ? »

Le mardi 9 avril sur le thème : « La liberté du dirigeant et du manager » avec Aubry Pierens, consultant, chef d’entreprise et auteur de « Un regard peut tout changer » (Salvator)

Ces petits-déjeuners sont une occasion pour chacun de se retrouver et d’échanger entre ceux qui sont intéressés par les sujets présentés. Si vous souhaitez participer à l’une de ces rencontres, il suffit de s’inscrire par mail auprès de la Fondation Sainte-Geneviève (cf. rubrique contact). La participation est gratuite. Nous demandons aux participants qui le peuvent de faire un don libre (donnant droit à un reçu fiscal) à la Fondation Sainte-Geneviève soit par chèque à l’ordre de « Fondation Sainte-Geneviève », soit par carte bancaire en ligne sur ce site.