Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture
Contact
Nos actions

Maison des Familles

Maison Saint-François-de-Sales

Notre page Facebook Notre page Twitter

La Maison des Familles (MdF 92) est un lieu d’accueil, d’aide et d’information ouvert à tous sans discrimination pour répondre aux problématiques qui se posent aux familles aujourd’hui. Au sein de la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (quartier Rives de Seine), son action se déploie sur l’ensemble du département, depuis septembre 2014. Un lieu pour soutenir et aimer les familles d’aujourd’hui.

 

Actualité

Des postes de bénévoles à pourvoir à la MdF92 pour la rentrée de septembre !

Pour accueillir les familles en période scolaire, la MdF92 cherche à renforcer ses équipes de bénévoles qualifiés (formation sociale, médico-sociale, éducateur, psychologue...).

Les ateliers se tiennent toutes les semaines les mercredis de 10h à 17h et les vendredis de 10h à 12h, ainsi que les mardis des semaines impaires de 9h30 à 11h15.

Vous avez envie de venir rejoindre notre équipe ? merci de prendre contact avec : MC Marguet au 06 88 13 71 19

Un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous

JPEG - 26.2 ko

La Maison des Familles a été pensée comme un lieu original où des professionnels salariés ou bénévoles (éducateurs, psychologues, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux..) proposeront un accueil inconditionnel et bienveillant. Chacun pourra y trouver une écoute attentive et chaleureuse, des outils pour agir, un accompagnement ou une orientation vers d’autres structures de proximité.

« J’élève seule mon fils de 16 ans. Il est très dur avec moi, parfois même violent…A cause de cela, je suis en difficulté dans mon travail. Je suis démunie. J’ai honte de cette situation et ne sais à qui m’adresser pour obtenir de l’aide ».
Sylvie, mère de Lilian

Souffler et mieux comprendre ses difficultés

Parents isolés, familles rencontrant des problèmes de communication avec leurs enfants, ils sont nombreux à témoigner de leurs difficultés. Mener ses enfants vers l’autonomie, la responsabilité et la maturité : le rôle de parent est une véritable aventure qui ne va pas forcément de soi. L’écoute et la prise en compte des questions est la première clef pour apaiser les tensions et mieux comprendre les enjeux. Un objectif prioritaire : permettre à chacun, parents et enfants, de s’exprimer librement et sans a priori, et de trouver par soi-même des solutions.

JPEG - 40.8 ko

Partager son expérience et reprendre confiance

Des ateliers collectifs proposeront aux parents de partager leurs expériences, des ateliers ludiques parents/enfants permettront aux pères et/ ou aux mères de s’entraider dans leur rôle d’éducateur. Ces formules souples seront pilotées par des professionnels spécialisés dans l’écoute, l’éducation et la médiation.

JPEG - 24 ko

Trouver un simple conseil ou une aide

Entretiens familiaux en présence d’un médiateur, rencontres avec un conseiller conjugal, ateliers de réflexion sur la coparentalité..., autant de propositions pour que chacun trouve sa juste place. La Maison sera ouverte à toutes les familles, qu’elles soient en difficulté ou bien juste dans un questionnement : chacune y trouvera une écoute et des outils pour avancer en fonction de la situation concrète où il se trouve, en étant acteur de sa vie.

Vivre l’adolescence et devenir responsable

Les adolescents se verront également proposer des soirées festives ponctuées par un débat leur permettant d’aborder tous les sujets sans tabou.

Un centre de ressource et de recherche
pour réfléchir et échanger sur les liens familiaux dans la société d’aujourd’hui

« Avec ma femme, nous sommes souvent en désaccord sur la manière d’exercer l’autorité sur nos enfants. En tant que père, je ne sais pas bien me positionner. Les enfants savent jouer de ces divergences et cela provoque des tensions…J’aimerais qu’on nous aide à mieux gérer ces situations. »
Olivier, mari de Claire et père de 4 enfants

La Maison des Familles a également vocation à devenir un lieu d’échange et de réflexion ouvert à tous les professionnels. L’objectif étant de confronter des points de vue différents et de chercher des réponses adaptées aux besoins exprimés par les familles.

Former et proposer un support à tous les acteurs en contact avec les familles

Parcours de formation pour les acteurs de l’éducation et de l’accompagnement des familles – propositions spécifiques pour les animateurs bénévoles – Analyse des pratiques avec un professionnel.

Réfléchir et partager

Lieu permettant aux professionnels (salariés et bénévoles) de confronter leurs points de vue et analyses de l’évolution des liens familiaux - Colloques, conférences, débats pour échanger et réfléchir ensemble sur les mutations sociétales.

JPEG - 36.2 ko

Soutenir les familles en souffrance, une réponse urgente à des besoins grandissants
- Dans les Hauts-de-Seine, 2655 familles ont eu un entretien d’information sur un service de médiation familiale au cours de la seule année 2011*.

Une étude de la Sofres révèle les difficultés et les attentes des parents ** :
- Etre parents, un rôle perçu comme difficile pour 56 % des Français
- Les difficultés augmentent avec l’âge des enfants
- Les parents sont globalement inquiets pour leurs enfants :
- beaucoup en ce qui concerne le racket, la drogue, les jeux dangereux et Internet
- souvent pour la consommation d’alcool, de tabac, la sexualité et la violence
- 68 % considèrent normal de faire appel à une aide extérieure
- 64 % des parents ne sauraient pas vers qui se tourner en cas de difficultés
- 50 % des parents estiment manquer d’information

JPEG - 343.5 ko

En soutenant la famille, vous investissez dans l’avenir de notre société

« Chaque fois que j’ai envie de sortir ou de faire quelque-chose avec des copains, ça fait toute une histoire avec mes parents ! On en arrive vite à crier. Mon père se met en colère et ma mère pleure ! Cela fait deux jours qu’on ne se parle plus. L’ambiance devient vraiment trop lourde à la maison et c’est tout le monde qui en souffre. »
Kevin, 16 ans

Nous sommes tous responsables de la société dans laquelle la jeunesse se construit et grandit. Lui proposer des repères pour la vie, lui offrir une aide concrète et adaptée est un acte fort qui donnera du sens à votre don.

• L’autorité parentale est aujourd’hui souvent malmenée : violences familiales, montée de la précarité et souffrances associées, les besoins sont croissants dans les Hauts-de-Seine comme partout ailleurs. Nous ne pouvons les ignorer sans hypothéquer l’avenir de notre société.

JPEG - 20 ko

• C’est un réel enjeu de société que de soutenir la famille, premier espace de socialisation de l’enfant. Redonner confiance et espoir à ceux qui les ont perdus, leur rendre la capacité d’agir par eux-mêmes, c’est croire en l’homme et ne jamais l’abandonner quelles que soient ses difficultés.

• En soutenant notre projet, vous exprimez votre solidarité et apportez une aide concrète et utile dans un département qui compte plus d’un million et demi d’habitants et 400 000 familles.

• Le financement de la Maison des Familles repose uniquement sur la générosité des donateurs privés. La construction du bâtiment (Espace Saint-François-de-Sales à Boulogne) coûte 5 millions d’euros. Nous avons besoin de l’aide de tous : particuliers, entreprises et fondations.

JPEG

Un lieu d’entraide et de réflexion sur la famille

Les Français sont très attachés à la famille et aux valeurs qui la sous-tendent.

La famille est l’un des fondements de notre société, lieu d’éducation à la vie sociale : on y vit avec des personnes d’âges, de sexes et de caractères différents. On y apprend à cohabiter, à dialoguer, à se pardonner, à se connaître et à prendre soin de l’autre. Une vie de famille est une source d’équilibre pour ses membres et un passeport de vie responsable pour les enfants.

Les parents ont besoin de soutien

Les familles évoluent dans un environnement marqué notamment par la complexité de la vie urbaine et professionnelle, les fragilités psychologiques, les recompositions familiales, le rôle des médias qui survalorisent souvent l’émotion et le moment présent. Dans ce contexte, il ne va pas de soi pour les jeunes adultes devenus père et mère de savoir ajuster leur rôle de parents.

Créée à l’initiative de l’Eglise catholique, la Maison des Familles accueille toutes les familles sans considération d’origine, de religion ou de situation familiale

• Un projet innovant qui répond à un besoin crucial de notre société
• Un enjeu fort : conforter les parents dans leurs compétences, sans culpabiliser ni stigmatiser, en leur rendant leur capacité d’agir par eux-mêmes

• Un projet structuré élaboré par des professionnels au service de toutes les familles

Un lieu d’accueil professionnalisé pour accueillir les parents :
- Un accueil convivial pour favoriser les échanges
- Un espace familles pour vivre des temps collectifs
- Une salle de restauration pour partager des repas
- Des bureaux fermés pour les entretiens personnalisés sur rendez-vous
- Des outils modernes de communication (sites web, blogs et forums) favoriseront les échanges et l’ouverture

JPEG - 8.9 ko

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Adresse :
Maison Saint-François-de-Sales,
1 Parvis Jean-Paul II
92100 Boulogne-Billancourt
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Site :
http://www.maisondesfamilles92.com/

Maison Saint-François-de-Sales - Maison des Familles


Devenez bâtisseurs de la Maison des Familles !

Nous avons besoin du soutien de tous !*

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don :

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

  • Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

  • Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :
PDF - 156.2 ko


et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Merci !

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes
En savoir +

Le mot du Président de la Fondation
Mgr Michel AUPETIT : "La (...)
En savoir +