Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Le Rosier Rouge

L’accueil des familles de malades hospitalisés à Vanves

Notre page Facebook Notre page Twitter

Le Rosier Rouge est un établissement de l’Association des Cités du Secours Catholique, situé à Vanves et qui offre un lieu d’accueil pour les familles de personnes hospitalisées. La Fondation Sainte-Geneviève a financé un investissement informatique permettant un meilleur accueil des malades et de leurs familles.

Le Rosier Rouge

Association des Cités du Secours Catholique

Lieu d’accueil pour les familles de personnes hospitalisées, à Vanves (92)

Réclamé par les services hospitaliers, encouragé par les pouvoirs publics, attendu par les malades et leurs familles, Le Rosier Rouge voit le jour le 1er Juillet 1973, à l’initiative du Secours Catholique.

Pourquoi ?

JPEG - 4.9 Mo

En 1970, un constat est fait. 70 000 provinciaux sont hospitalisés chaque année. 10 à 15 000 personnes ne reçoivent pas de visite, en raison des frais d’hôtel pour se loger car il n’y a aucune structure prévue sur Paris.
Chaque année, le Rosier Rouge accueille 4 500 personnes, dont environ 85 % originaires de France (Métropole et DOM TOM). Aux personnes qui sont confrontées à la maladie grave d’un proche, l’établissement propose plus qu’une chambre d’hôtel ou qu’un simple hébergement. Ainsi, en plus des prestations de logement et de restauration, c’est la globalité des besoins de chaque personne qui est prise en compte. Le Rosier Rouge peut prétendre être réellement utile et pleinement intégré dans le processus d’accompagnement pour le mieux-être du malade et de sa famille.

Pour qui ?

Ce qui anime l’équipe du Rosier Rouge, c’est bien sûr l’accompagnement humain ; c’est faire un « bout de chemin » avec les familles, avec les malades.

JPEG - 459.2 ko

Parfois, c’est permettre à chaque personne accueillie d’évoluer vers une situation moins douloureuse, moins solitaire, plus solidaire et positive. Et dans toutes les situations, intuition, écoute active, démarche participative produiront du sens pour mobiliser la personne autour de sa propre situation.

Comment ?

L’établissement fonctionne avec la participation financière des personnes accueillies. Celles dépendant d’un régime de protection sociale français participent aux frais de séjour en fonction de leurs revenus. Situé dans un cadre apaisant à proximité des principaux hôpitaux parisiens, le Rosier Rouge apporte une disponibilité et une réponse permanente.

Les propositions du Rosier Rouge

Le Rosier Rouge offre :

• Un lieu d’accueil personnalisé.
  • Une écoute attentive et une convivialité
  • Des services assurés 24 heures sur 24
  • Un lieu ouvert toutes l’année

L’offre du Rosier Rouge :

• C’est la possibilité d’accueillir 120 personnes en même temps
  • 70 chambres individuelles
  • 25 chambres pour deux personnes
  • Une couverture par la Sécurité Sociale depuis 1976.

Soit : 4 500 personnes logées par an.

• 40 000 journées d’hébergement
  • Des séjours d’une durée moyenne de 7 jours.
JPEG - 5.4 Mo

Un repère, un havre

Le Rosier Rouge répond à différents besoins :

• Celui d’être informé et sécurisé ; souvent, après un temps d’écoute, la demande se situe au niveau matériel et pratique : se repérer dans Paris avec les transports publics, s’informer sur l’établissement, sur la permanence de nuit…
  • Celui d’être accueilli avec chaleur, en considérant chaque personne, chaque situation comme singulière. Les accompagnants de malades ont besoin de parler de leur malade, de la maladie, de leur histoire.
  • Celui d’être soutenu, particulièrement lors des jours d’opération ou lorsque le séjour à l’Hôpital doit se prolonger.

L’aide de la Fondation Sainte-Geneviève

JPEG - 367 ko

Rayonnant sur l’ensemble de la région Ile-de-France, implanté à Vanves (Hauts-de-Seine), le Rosier Rouge a besoin d’être soutenu pour poursuivre sa mission d’accueil. Afin de répondre toujours mieux aux besoins des personnes accueillies, un nouveau système informatique vient d’être installé grâce à la Fondation Sainte-Geneviève, permettant notamment une gestion informatisée des réservations. Le montant de cet investissement informatique est de 6 000 €.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient plusieurs projets soigneusement sélectionnés, notamment en faveur des jeunes et de la famille, dans les Hauts-de-Seine.

Ces projets de proximité sont financés uniquement grâce à la générosité de donateurs privés.

Pour faire un don :

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

• Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et dressez-le à l’adresse suivante :

• Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes

Le mot du Président de la Fondation