Suicide Ecoute

Crée le 7 avril 1994, l’association Suicide Ecoute a pour objectif d’offrir 24h/24 et 7j/7 une écoute sans jugement en faveur des personnes en grandes souffrances et /ou suicidaires ainsi qu’à leurs proches. L’association assure donc une écoute téléphonique anonyme et répond à la fois aux courriers et courriels envoyés à l’association par ces personnes.

L’association a volontairement choisi le mot « Suicide » dans sa dénomination pour lutter contre un tabou. De même l’association organise des conférences, des actions de sensibilisation et de formation à la prévention du suicide via le relais de professionnels de santé, du médico-social. l’association intervient également auprès des professionnels qui travaillent avec des jeunes, des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que les professionnels qui sont appelés lors des tentatives de suicide comme le personnel du SAMU, les pompiers, la police, …

L’association fonctionne grâce à 50 écoutants qui se relaient au téléphone pour assurer des permanences sans interruption. Les bénévoles ne sont pas des professionnels de la santé mentale. Mais après un recrutement, ils reçoivent une formation initiale et continue. Pour ces formations, l’association fait appel à un psychanalyste et une psychiatre afin qu’ils encadrent et accompagnent les bénévoles. La formation des bénévoles fonctionne également sur une mise en place de double-écoute entre les nouveaux arrivants et les bénévoles en formation continue.

Chaque bénévole écoute au nom de l’Association. Les bénévoles s’efforcent de se rendre totalement disponible à l’autre et accueillir la souffrance telle qu’elle est exprimée. Il s’adapte aux différents appelants et peut aider à la clarification et la formulation sans interpréter les propos de l’appelant.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient cette association à hauteur de 8 000 € pour permettre la formation de bénévoles de l’association. Suicide-Ecoute reçoit en moyenne 18 500 appels par an et 34% des appels proviennent de l’Ile-de-France.