Soutien aux chrétiens d’Orient

La Fondation Sainte-Geneviève s’engage pour l’accueil des Chrétiens d’Orient réfugiés en France

Le drame des chrétiens persécutés dans le monde, ne peut pas nous laisser indifférents. La situation des chrétiens de Syrie et d’Irak est particulièrement difficile. L’objectif reste de pouvoir favoriser au maximum le maintien ou le retour dans les communautés sur place. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à trouver refuge en Europe et en particulier en France, pays investi historiquement d’un rôle de protection des chrétiens d’Orient.

233017-jpg_1226571.jpg

Ces hommes, ces femmes et ces enfants qui arrivent en France se trouvent dans le plus grand dénuement. En région parisienne, les questions du logement et de l’insertion professionnelle sont des problèmes récurrents et difficiles.

La Conférence des évêques de France a mis en place une plateforme, le CCARCO (Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient) regroupant les principaux acteurs : Œuvre d’Orient, AED, Secours Catholique, Ordre de Malte, Apprentis d’Auteuil, CCFD Terre Solidaire, Enseignement Catholique, Ordre du Saint Sépulcre… Mais, sur le terrain, il manquait une mise en relation entre les personnes et une coordination dans la concrétisation des actions.

C’est pourquoi, face aux sollicitations qui remontent notamment des paroisses des Hauts-de-Seine, la Fondation finance la coordination pour l’accueil des familles et des personnes isolées. Aucune structure nouvelle n’est créée : la Fondation sollicite les associations existantes.

Bien entendu, ce service pourra être étendu à des chrétiens persécutés provenant d’autres pays, notamment d’Afrique si des cas se présentent, ainsi qu’à des réfugiés d’autres confessions.

Par ailleurs, nous savons que des chrétiens d’Orient sont régulièrement hébergés par des familles des Hauts-de-Seine via le projet Welcome de JRS (Jesuit Refugee Service) soutenu par la Fondation. [Pour consulter l’article sur le projet « Welcome » de JRS, cliquez ici.

>http://fondationsaintegenevieve.org/JRS-Programme-Welcome]

Voici le témoignage de Silvia à La Garenne-Colombes :

Petite-fille d’un migrant chrétien syrien qui, à 18 ans, fuyant la misère, débarque en Argentine pour trouver un avenir meilleur, le drame des migrants a suscité en moi une grande émotion. Je me trouve sur la place St-Pierre, à Rome, le dimanche 6 septembre, traduisant de l’italien au français l’appel que le Pape François lance : « Que chaque paroisse, chaque monastère, chaque communauté religieuse et chaque Sanctuaire d’Europe accueille une famille de réfugiés ». Témoin vivant de l’amour fraternel que nous vivons dans notre ensemble pastoral, je ne peux rester indifférente à cette exhortation. Il n’y a pas de place chez nous, mais il faut se mobiliser. Sur les conseils de notre curé, j’ai prié. Puis il m’a informée que des paroissiens mettaient un appartement à disposition pour accueillir une famille. Je partage, dans ma cellule paroissiale d’évangélisation (CPE), mon désir de m’engager pour cette cause. Nous décidons de prier et jeûner pour ces familles dans la détresse. En octobre, la Lettre de l’évêque annonce la désignation d’une personne qui effectue les démarches nécessaires d’accompagnement aux paroisses. Je me rapproche donc d’elle et tout s’enchaine, s’accélère même. Grande fut ma joie d’être appelée à cette rencontre fraternelle, un cadeau du Seigneur et de Sainte Faustine ! Une famille de chrétiens syriens est là, parmi nous : Christian (4 ans) et Gabriella (3 ans), les 2 enfants, iront à l’école Ste-Geneviève au plus vite. Et nous, quel accueil fraternel sommes-nous prêts à leur offrir, à leur partager ? Silvia