Société Historique de Rueil-Malmaison

Orgue de Saint Pierre Saint Paul
La Société Historique de Rueil-Malmaison a pour objectif de poursuivre l’étude de l’histoire de la Ville et contribuer à la conservation du patrimoine privé et public de Rueil-Malmaison. Elle s’est ainsi investie dans la restauration de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Pierre Saint Paul.

En 1862, l’Empereur Napoléon III, très attaché à cette Eglise où repose sa mère la Reine Hortense et sa grand-mère l’impératrice Joséphine offre un buffet d’orgue de la fin du XVI ème siècle sculpté par Baccio d’Agnolo. Afin d’honorer le don de l’empereur la manufacture Artistide Cavaillé-Coll propose la construction d ‘un orgue à deux claviers à mains et un clavier de pédales à tirasse. L’orgue et son buffet sont aujourd’hui classés et reconnus Monuments Historiques.
Aujourd’hui, il est nécessaire de restaurer cet orgue témoin de la facture de Cavaillé-Coll. Cet orgue dispose d’une excellente qualité sonore y compris grâce à l’acoustique favorable de l’Eglise.

La Fondation Sainte Geneviève participe à la rénovation à hauteur de 7 000 €. Cette opération permet de valoriser le patrimoine local et de garantir l’organisation de futurs concerts dans l’Eglise Saint Pierre Saint Paul.

La rénovation de l’orgue s’inscrit dans la valorisation historique de cette Eglise du XVI ème siècle. En pkus de l’organisation de récitals, la société historique de Rueil envisage d’organiser des visites pédagogiques au sein de l’Eglise.