SNL 92 à Garches

L’association SNL 92 entreprend la rénovation et la réhabilitation énergétique d’un logement à Garches pour les personnes en situation de précarité.
SNL 92 apporte par toutes ses activités une contribution efficace à la politique d’habitat social pour les personnes défavorisées par :

• La construction, l’acquisition, la prise à bail, la gestion et l’entretien de toute propriété ayant pour usage principal l’habitat des personnes démunies
  • L’accompagnement social lié au logement
  • La participation à des dispositifs d’insertion de toute nature

L’appartement de Garches est le premier « logement passerelle » crée en 2002. Acquis par aubaine, très bien situé dans le centre-ville il aura vu passer 5 familles en 15 ans dont les parcours de réinsertion sont autant de « belles histoires ». Quelques interventions d’entretien se sont révélées nécessaires jusqu’à ce qu’une réparation d’une canalisation pour vétusté rende nécessaire une rénovation globale du logement et surtout une réhabilitation thermique.
Le projet soutenu vise à remplacer une chaudière individuelle, à accroître l’isolation thermique des fenêtres, la Fondation Sainte-Geneviève participe à ce projet à hauteur de 5000€.

A l’issue de ceux-ci, la performance thermique du logement devrait passer de 430 kwh/m²/an à 220 ; et l’émission de gaz à effet de serres de 100 kg/m²/an à 50.
Cela facilitera financièrement la réinsertion de la famille occupante à titre temporaire, à l’instar des 5 autres familles qui s’y sont succédées durant les 15 dernières années. Les personnes accueillies par SNL sont à 77% en dessous des minimas sociaux, toute action diminuant leurs charges est intensément bénéfique.