Simon de Cyrène Vanves

Ouvertes sur la ville, sur leur quartier d’implantation, les communautés de vie Simon de Cyrène proposent aux personnes handicapées mais aussi aux assistants et aux volontaires de partager un projet de « Vivre ensemble » fondé sur des relations humaines, amicales et fraternelles. La Fondation Sainte-Geneviève est heureuse et fière de ce nouveau partenariat avec une association dont l’histoire a commencé dans les Hauts-de-Seine

Le réseau SIMON de CYRENE développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie où adultes valides et handicapés, suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens ou AVC, partagent une relation amicale et solidaire. La communauté Simon de Cyrène de Vanves, la première historiquement, accueille 70 personnes dans 4 appartements partagés et 9 studios satellites.
Situés dans un lieu privilégié en plein centre-ville, Simon de Cyrène Vanves offre un rayonnement à l’extérieur et des conditions de vie très qualitatives à l’intérieur.
Aujourd’hui la grande salle communautaire utilisée pour chacune des activités a besoin d’un système de projection et de sonorisation pour une écoute et un partage de qualité.

La Fondation Sainte-Geneviève a alloué 20 000€ pour l’achat de ce matériel et le coût de la pose, pour l’équipement en vidéo-projection et sonorisation de cette salle.

Cette salle commune répond à une des priorités essentielles du projet Simon de Cyrène : la rencontre, la relation à l’autre, la vie partagée. Elle permettra aux résidents handicapés, notamment ceux dont la vue et l’ouïe sont défaillantes, de mieux suivre les présentations projetées et commentées. Au cœur de la communauté, cette salle permet la fête (on se réjouit ensemble), le recueillement (on prie, on fait silence, on chante ensemble), l’accueil (lors des repas communautaires, des fêtes, des réunions).

Améliorer la vie quotidienne, fédérer les membres de la communauté, permettre une meilleure écoute des intervenants lors des rassemblements, la Fondation se réjouit de contribuer à réaliser tous ces objectifs qui répondent pleinement à ses priorités d’action.