Sainte Geneviève

Une femme d’exception, engagée dans la cité en des temps troublés, une figure historique majeure, un exemple pour la Fondation qui porte son nom. Sainte Geneviève est la patronne des Hauts-de-Seine.

Pourquoi sainte Geneviève ?

Née au Ve siècle à Nanterre, consacrée très jeune à Dieu, Geneviève assume dès l’âge de 25 ans des fonctions économiques, politiques et religieuses importantes à Paris.
Face aux Huns d’Attila dont elle a deviné la tactique, elle a calmé les angoisses et les fureurs de ses concitoyens. C’est un exemple de courage.

Face à Clovis, elle a joué habilement de son sens de l’amitié, de la diplomatie et de la résistance, notamment au moment du siège de Paris par le roi des Francs. Elle a été l’âme de la conversion de Clovis au christianisme et donc de la naissance de la France autour de la basilique Saint-Denis.

Dans un monde romain qui s’effondre tragiquement sous les coups des Barbares, sainte Geneviève présente la figure très moderne d’une femme à la fois pieuse et pleinement investie dans la cité. Elle démontre au cours de sa vie d’extraordinaires qualités de stratège, d’oratrice, de diplomate, de gestionnaire, de bâtisseuse et de mécène.

Une mosaïque de sainte Geneviève sur le lieu de sa naissance à Nanterre

Pour poursuivre le rayonnement de la sainte patronne du diocèse de Nanterre, une mosaïque a été réalisée à l’extérieur de la cathédrale, sur le site de la naissance de sainte Geneviève, par Marko Rupnik, artiste slovène de réputation mondiale. La Fondation Sainte-Geneviève a contribué au financement de cette belle œuvre.