Le Rocher – Oasis des Cités

L’association Le Rocher s’installe dans le quartier prioritaire des Hauts-d’Asnières. L’association a pour objectif de mener des actions éducatives, sociales et culturelles au service des habitants. Ce projet de création d’une antenne à Asnières a été appelé de ses vœux par le président de la Fondation, Mgr Aupetit et suscite l’adhésion de la municipalité d’Asnières.

Chaque antenne du Rocher est implantée dans des locaux paroissiaux au cœur de quartiers connaissant des difficultés économiques et sociales. Les bénévoles présents au sein de l’antenne développent alors des actions éducatives, sociales et culturelles au service des habitants, enfants, adolescents, adultes et familles en fonction de leurs besoins pour créer du lien social.

La démarche du Rocher est originale et s’articule autour de sa devise « Vivre avec, grandir avec, bâtir avec » :

• « Vivre avec » : les équipes font le choix de venir s’installer au cœur des cités pour aller à la rencontre des jeunes et des familles qui y vivent et tisser des liens de confiance et d’amitié avec eux
  • « Grandir avec » pour éduquer au sens de l’effort et faire fructifier les talents des enfants et des jeunes, toujours en partenariat avec leurs parents considérés comme co-éducateurs, les écoles et les institutions
  • « Bâtir avec » pour apprendre à assumer ses responsabilités et s’engager au service d’une société audacieuse et peine d’espérance, fondée sur des femmes et des hommes debout.
  • Le Rocher accompagne chaque année 800 familles, 476 enfants dans leur scolarité, 406enfants et jeunes dans des séjours de vacances et sorties culturelles, 250 grands jeunes de 16 à 30 ans dans leurs projets d’insertion sociale et professionnelle.

Le Rocher s’installe donc à Asnières dans les locaux de la paroisse de Notre-Dame de la Route. Les bénévoles s’engagent à vivre au cœur du quartier pour que leur présence soit perçue comme naturelle par les habitants ce qui permet de créer des liens en partageant le même quotidien. Les bénévoles de l’association effectuent un travail de rue en journée et en soirée, ce qui permet aux équipes d’être actives quand les structures socio-éducatives habituelles sont fermées. Le but est d’entrer en relation et tisser une confiance avec les familles en vue d’un accompagnement personnalisé.

La Fondation Sainte Geneviève participe à hauteur de 60 000 € à l’installation dans les locaux de Notre-Dame de la Route pour achat d’un véhicule, de mobilier, de matériel d’animation pour les activités, de matériel informatique. Les premiers mois sont dédiés à la prise de contact entre l’équipe et les habitants des Hauts d’Asnières et recueillir leurs besoins. Des activités pourront ainsi être proposées comme un accompagnement scolaire, des visites à domicile, des ateliers de lecture, accueil de loisirs, des cours de français, …