Repères et Perspectives

L’association Repère et Perspectives organisent des manifestations éducatives et culturelles à Boulogne Billancourt. Les conférences lancées en 2015, ont pour vocation d’offrir à tous les publics et à tous les âges une pause pour réfléchir aux enjeux de la société. Cette initiative des paroisses de Boulogne est soutenue par la mairie.

Ces conférences visent à offrir des repères et à ouvrir des perspectives en partageant avec des experts et des témoins attachés à donner toute sa place à ce que vivent les hommes. Elles sont nées d’un besoin de réflexion sur les questions de société. Il est nécessaire de progresser dans la compréhension du monde pour dépasser les réflexes d’angoisse, de peur, de critique ou de résistance devant des évolutions qui parfois nous désarçonnent. L’association Repères et Perspectives entend entrer dans un dialogue avec la société combinant foi et raison, et contribuer à une éthique de la compréhension des grandes questions contemporaines.

En 2017-2018, l’association Repères et Perspectives a ouvert un nouveau cycle de conférences « Osez l’aventure dans nos vies ». La Fondation Sainte-Geneviève a soutenu l’une des conférences de ce cycle animée par Mathilde Aubinaud, créatrice de La saga des audacieux. Cette conférence a réuni Viviane de Beaufort, professeur à l’ESSEC et auteur de Génération start-up, Patrice Franceschi, président de la Société des explorateurs français et auteur de Première personne du singulier, prix Goncourt de la nouvelle 2015 et Étienne Villemain, créateur de La Maison Lazare.

Ces conférences organisées à l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt sont gratuites pour permettre un accès à un public le plus large possible dans un climat de bienveillance. La variété des intervenants, universitaires, professionnels, témoins de la société civile crée un espace de dialogue fécond par l’échange des différentes visions. Le temps d’une soirée chacun est invité à débattre autour de thèmes sociétaux : le travail, l’écologie, les sciences, …

La Fondation Sainte-Geneviève participe à hauteur de 15 000€ à l’organisation de conférences. La subvention de la Fondation doit également permettre de créer un site internet pour communiquer sur les prochaines conférences.

L’association Repères et Perspectives est également présente sur les réseaux sociaux pour annoncer leurs prochaines conférences.
Retrouvez l’association sur sa page :

Fin avec un lien vers la page FB pour suivre les prochaines conférences :