Réseau hospitalité 92

Le programme Hospitalité 92 : une expérience d’hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit

Le projet “Hospitalité 92” a été initié par Monseigneur Michel Aupetit (alors évêque de Nanterre) pour favoriser l’accueil de demandeurs d’asile dans les paroisses du 92, en s’inspirant de JRS Welcome et en s’appuyant sur le Secours Catholique.

Le programme Hospitalité 92 propose une expérience d’hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit, au sein d’un réseau paroissial de familles ou de personnes seules. Ce programme est destiné aux personnes dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui sont laissées à la rue, faute de place dans le dispositif national d’accueil.

L’accueil est régi par une charte. Le programme offre une durée de repos pouvant aller jusqu’à 6 mois, avec un changement de lieu d’accueil toutes les 6 semaines. Chaque demandeur d’asile bénéficie d’un accompagnement individualisé, assuré par un tuteur, lien indispensable entre l’accueilli et la famille d’accueil.

L’expérience est réussie à Asnières et Châtillon. Elle a été étendue cette année à Boulogne et Saint-Cloud, puis à Châtenay-Malabry, Rueil-Malmaison et d’autres villes.

Caractère innovant du projet : il s’agit d’adapter le réseau Welcome à un niveau local, de manière à ce que les demandeurs d’asile soient mieux intégrés dans un quartier. Il vise également à impliquer la communauté paroissiale dans l’accueil. Dans le programme Welcome de JRS, l’accueilli peut être envoyé à l’autre bout de l’Ile de France à chaque changement de lieu d’accueil. Alors que dans Hospitalité 92, il reste plusieurs mois dans la même ville.

La Fondation Sainte-Geneviève a octroyé 1 500€ de subvention pour la réalisation de ce projet.