Téléphone

01 41 38 12 43

LES TRÉTEAUX BLANCS


Une scène pour les enfants hospitalisés. Depuis 25 ans, les Tréteaux Blancs rassemblent chaque année entre 15 et 20 jeunes encadrés par des professionnels. C’est une école de théâtre et une troupe dont le but est de divertir gratuitement des enfants contraints à une hospitalisation de longue durée.

Les Tréteaux Blancs sollicitent les jeunes de sa troupe chaque mercredi pour 3 heures de répétition ou, lors des tournées, pour 5 heures dont 3h30 passées dans des centres pédiatriques.
L’association veille à ce que des professionnels du spectacle vivant forment les jeunes afin d’apporter un niveau d’exigence artistique à la hauteur pour divertir leur jeune public. Chaque année, ce sont plus de 1 000 enfants hospitalisés qui s’évadent quelques heures grâce au spectacle, mais aussi grâce à la rencontre avec d’autres enfants.
Les ateliers sont encadrés par 6 professionnels du monde du théâtre :

  • Professeurs de maquillage
  • Professeurs de chant et de danse
  • Scénographe
  • Régisseur technique
  • Costumière

Chaque professeur encadre des ateliers le mercredi après-midi, durant 3 heures. La volonté des intervenants est de faire acquérir les compétences nécessaires aux jeunes comédiens qui doivent être capable, par le travail d’équipe et acquises, de gérer la préparation, l’installation, le déroulement et la désinstallation des décors, de la régies, des costumes en toute autonomie.

Dans les Hauts-de-Seine, les Tréteaux Blanc se sont déjà produits à Neuilly-sur-Seine, et pour 2016 se produiront dans 5 centres hospitaliers des Hauts-de-Seine, grâce au soutien de la Fondation Sainte-Geneviève.

En 2017, la Fondation Sainte Geneviève a soutenu de nouveau l’association à hauteur de 8 000 € pour l’achat de nouveaux costumes et décors pour un nouveau spectacle. La troupe a rencontré près de 800 enfants malades entre février et juin 2017 en visitant 16 centres hospitaliers. Ces spectacles permettent d’apporter quelques heures d’évasion et de joie dans le quotidien de ces enfants.

Ci-dessous la présentation de l’association

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !