Téléphone

01 41 38 12 43

Le Parvis des Talents


Rencontrer d’autres professionnels de son métier, travailler en équipe en recréant une dynamique de groupe sur un projet professionnel concret, favoriser la reconnaissance du monde professionnel, en restant au contact de l’actualité et des évolutions métiers, se créer de nouveaux contacts… c’est l’objectif des ateliers professionnels du Parvis des Talents : un lieu où professionnels actifs et personnes en transition professionnelle peuvent échanger d’égal à égal, se renforcer mutuellement, tout en restant immergés dans un cadre professionnel bienveillant.

Le monde de l’entreprise évolue à très grande vitesse et peut laisser sur le côté un grand nombre de nos prochains, qui se sentent très vite éloignés, déconnectés, parfois brisés ou exclus.Que pouvons-nous donner en chrétien à la société ? En se posant cette question en 2014, un petit groupe d’une trentaine de paroissiens de St Pierre, St Jacques et St Jean-Baptiste à Neuilly-sur-Seine, en activité professionnelle et souvent avec charge de famille, a décidé en 2014 de prendre le temps de réfléchir à cette question.
« Très vite, nous avons touché l’isolement dans lequel sont jetés violemment nos contemporains qui perdent leur emploi. Soudainement, chacun se trouve coupé d’un environnement professionnel, plongé dans l’obscurité. Or cette souffrance est là, à côté de nous, au cœur de notre ville.Une idée simple, très simple est alors apparue : et si nous devenions les collègues de ceux qui n’en ont plus ? En devenant collègues, pendant un trimestre, de « prochains » inconnus, nous allons vivre une expérience chrétienne qui fera de nous des professionnels nouveaux. Neuilly ne va pas briller de ses diplômes ou CV mais de la lumière donnée par nous tous, baptisés, qui allons nous tourner vers les exclus de la vie économique. »

Retrouver des confrères et de nouveaux collègues, travailler en équipe en recréant une dynamique de groupe sur un projet professionnel concret, favoriser la reconnaissance du monde professionnel, en restant au contact de l’actualité et des évolutions métiers, se créer de nouveaux contacts… c’est l’objectif des ateliers professionnels du Parvis des Talents : un lieu où professionnels actifs et personnes en transition professionnelle pourront échanger d’égal à égal, se renforcer mutuellement dans la concrétisation de leurs projets, tout en restant immergé dans un cadre professionnel bienveillant.

L’objectif : partager expériences et compétences, donner avec générosité, savoir recevoir, apporter la lumière et l’énergie par l’action.
Ainsi, les talents se multiplieront plutôt que de s’enfouir au seul service des carrières individuelles.

Le Parvis des Talents, qu’est-ce que c’est ?
C’est une association qui rassemble par métier des cadres en recherche d’emploi et des cadres en poste, autour d’une thématique professionnelle pendant un à deux trimestres, avec un objectif simple : permettre à ceux qui sont en transition, de rester ou de se remettre « dans le coup » et à ceux qui sont en poste, de partager leur expérience, l’actualité de leur secteur d’activité et, pourquoi pas, leurs contacts.

Le Parvis des talents est un lieu où des professionnels d’un même métier, en poste ou en recherche d’emploi, partagent leurs expériences, leur vision de l’actualités pour briser l’exclusion dont sont victimes les exclus de la vie professionnelle.
Le Parvis des talents est un lieu d’ENGAGEMENT personnel, à travailler, partager, écouter, encourager, guider … Bref, un lieu où chacun agit pour les autres.

FONCTIONNEMENT DES ATELIERS

UN PROJET COMMUN

Centré autour d’un secteur d’activité, d’un thème ou d’une expertise technique, et définis en fonction des compétences et des attentes du groupe.

Une mission définie au départ, fil rouge des réunions hebdomadaires.
L’opportunité d’apprendre ou de mettre à jour ses compétences techniques.

La possibilité de présenter son projet.

UNE AMBITION COLLECTIVE

Une mise à niveau technique sur les thèmes proposés Une écoute mutuelle, avant la recherche de performance ,Une attitude professionnelle, La production d’un livrable : recommandation ou préconisation

DES GROUPES DE 10 A 12 PERSONNES

Composés de participants en poste
ou en transition professionnelle, travaillant en équipe, dans un esprit collaboratif.

ORGANISATION

Une session s’articule autour de 14 séances hebdomadaires d’environ 2 heures.

Un engagement à participer aux ateliers jusqu’au bout, et plus si affinités ! »Quelle suite donner à mon parcours professionnel ?

TÉMOIGNAGES

La période de recherche a été longue mais bénéfique. Construire mon projet m’a obligé à faire face à des situations nouvelles parfois précaires, me tourner vers les autres, me décentrer de mes certitudes et sortir de ma zone de confort. Une prise de risque moins évidente avec le temps et les responsabilités familiales.

Pour moi, le Parvis des Talents a été l’un des rares lieux où construire des relations réciproquement intéressées et bienveillantes. Intéressé je l’ai été et le demeure. Intéressé par les projets et parcours de chacun. Intéressé aussi de présenter, affiner et valider mon projet, recueillir le regard critique mais positif des autres participants, en activité ou non. La bienveillance y prévaut, animée par des hommes dont l’expérience, la volonté de partage et le regard positif se manifestent à chaque échange.

Aujourd’hui en activité, je remercie l’équipe du Parvis pour ces nombreuses mains tendues et la disponibilité des bénévoles ! »
Cyril

J’ai intégré un des premiers ateliers du Parvis des Talents alors que j’étais encore consultant indépendant et cherchais un poste salarié .J’ai rencontré des personnes ouvertes, pro, bienveillantes, respectueuses et désireuses de s’aider entre elles, en poste ou en recherche. Grâce aux ateliers, elles m’ont apporté leur savoir et leur expérience, leur soutien, un effet miroir, et aussi des contacts permettant d’avancer dans ma recherche d’emploi.
Ces soirées passées sur notre projet PDT et sur nos projets professionnels ont créé des amitiés. Des pistes et contacts ont été générés.

La chance m’a sourit : une piste a abouti et j’ai intégré un poste fait pour moi dans une entreprise correspondant à ma cible idéale !
Benoît

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !