Les diocèses de Nanterre et Gizeh sur un chemin d’amitié

Le 4 avril 2018, le diocèse français de Nanterre et le diocèse égyptien de Gizeh, avec l’œuvre d’Orient et la Fondation Sainte-Geneviève, ont signé un partenariat pour vivre ensemble un chemin d’amitié entre chrétiens d’Orient et d’Occident.

Depuis longtemps, nos évêques successifs et nos communautés du 92 sont sensibles au sort de nos frères chrétiens dans le monde entier et en particulier au Moyen-Orient.

Le diocèse de Nanterre s’est mobilisé sur l’accueil dans nos paroisses de réfugiés, notamment chrétiens d’Orient, et a mis en lumière l’importance d’une meilleure connaissance mutuelle.

Pour aller plus loin et lancer des projets concrets avec la Fondation Sainte-Geneviève, le diocèse de Nanterre s’est rapproché de l’Œuvre d’Orient afin de mettre en place un partenariat avec un ou plusieurs diocèses du Moyen-Orient.

Un premier partenariat a été proposé avec un diocèse ami : celui de Gizeh, Fayoum et Beni Suif en Egypte (Église copte catholique) qui comprend 10 paroisses, 14 prêtres, 40 sœurs, 6600 paroissiens, 2 hôpitaux et 2 centres sociaux.

Ce partenariat est aujourd’hui l’occasion de sensibiliser de manière encore plus forte les catholiques du 92. Les chrétiens des Hauts-de-Seine, en offrant leur prière et leur aide,pourront recevoir des communautés chrétiennes de diocèses amis un témoignage qui nourrira leur foi. Si le projet se veut culturel, il est aussi solidaire et financier. Il souhaite aussi aider au maintien dans leur pays de ceux qui y vivent encore, de contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité et de favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent.

Dans ce cadre, la Fondation Sainte-Geneviève a pu soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba géré par le diocèse de GizehPour en savoir plus sur ce projet cliquez ICI.

Lors de la cérémonie officielle de la signature du partenariat entre le diocèse de Nanterre, le diocèse de Gizeh, l’Œuvre d’Orient et la Fondation Sainte Geneviève, le Père Estphanouse Isaac Keryakes a pu s’exprimer sur l’urgence de la situation en rappelant l’attaque terroriste qui détruisit le service des soins intensifs de cet hôpital. « Je ne vous souhaite pas la bienvenue car vous y êtes chez vous » déclare solennellement Père Estphanouse Isaac Keryakes.

Découvrez l’album photo de l’évènement :
Signature partenariat Gizeh-Nanterre

Ce partenariat permet aujourd’hui d’appeler aux dons, via la Fondation Sainte-Geneviève en faveur de projets précis, soigneusement sélectionnés avec l’Œuvre d’Orient.

Il est possible de se mobiliser et de soutenir les chrétiens d’Orient de plusieurs façons. En faisant un don à la Fondation Sainte Geneviève, vous aidez à la réalisation de projets remarquables gérés par le diocèse de Gizeh et à la construction d’un avenir sûr et solide pour nos frères chrétiens. Vous pouvez aussi participer à des initiatives et manifestations organisées par votre paroisse ou par un établissement d’enseignement proche de chez vous (conférences, expositions, …)

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org