Centres Pour l’Initiative des Jeunes CEPIJE 92100 Boulogne-Billancourt

Permettre aux jeunes de devenir maîtres de leurs vie et prendre en main leur avenir en réalisant leurs propres projets, telle est la vocation des CEPIJE ; en devenant acteurs, ils prennent des initiatives, des responsabilités, et peuvent ainsi trouver leur place dans la société.

Le CEBIJE (Boulogne-Billancourt), du CELIJE (Suresnes) et du CEPIJE de Colombes ont été créés en s’inspirant de l’expérience du CEPIJE de Paris.

Permettre aux jeunes de devenir maîtres de leurs vie en réalisant leurs propres projets, telle est leur vocation; en devenant ainsi acteurs, ils prennent des initiatives, des responsabilités, et peuvent ainsi trouver leur place dans la société. Les jeunes accueillis aident également les autres à trouver leurs propres chemins en apprenant à s’allier à des personnes (chefs d’entreprise, personnes âgées) qui leur semblaient auparavant hostiles ou d’un autre monde.

Ils réapprennent ainsi, à leur manière, à se recréer une vie sociale vivante, à laquelle ils apportent leur pierre. Certains parmi eux ont choisi de devenir animateurs au CEPIJE pour être au service de leurs copains du quartier et commencer à engager ce changement social profond, qui commence quand le cœur est touché.

Des objectifs clairs

• Faire découvrir aux jeunes en situation difficile leurs propres ressources, atouts et richesses personnelles.
  • Les aider à concevoir et à mener leurs propres projets, professionnel, de loisir ou autre, et leur faire percevoir le soutien de la société pour accompagner dans leur démarche
  • Leur permettre d’acquérir plus d’autonomie dans la conduite de leur vie, et de pouvoir formuler un projet de vie réaliste
  • Par des activités en groupe leur donner l’occasion d’aider leurs copains à vivre la même dynamique, la même aventure.
  • Leur donner ainsi les outils de leur insertion sociale et professionnelle

Des actions menées par les jeunes eux-mêmes

La pépinière de projets : enregistrement et édition de CD, concerts, réalisation de vidéos, projets sportifs et tournois, web radio, 11 petites entreprises sont nées depuis 2001 (à partir du CEPIJE de Paris)
L’école professionnelle de la rue : apprentissage divers selon les attentes de jeunes déscolarisés ou démotivés, les stages peuvent également servir de passerelles vers le monde de l’entreprise.
Les actions intergénérationnelles pour tisser de nouveau le lien social dans le quartier en organisant des activités au service de personnes âgées en lien avec des associations locales.

Vidéo réalisée par le CEBIJE sur les actions de la Fondation

Besoins

Pour pouvoir se développer et fonctionner le CEBIJE de Boulogne, le CELIJE Suresnes et le CEPIJE de Colombes ont besoin de l’aide de la Fondation Sainte-Geneviève sur deux axes :

• dépenses d’équipement (achat de matériel son et vidéo notamment)
  • dépenses de fonctionnement (ressources humaines notamment)

Pour financer ces besoins, l’objectif annuel est de recueillir, via la Fondation Sainte-Geneviève, 15 000 € de dons pour le CEBIJE, 30 000 € pour le CELIJE Suresnes et 30 000 € pour le CEPIJE de Colombes.

Aujourd’hui, à Boulogne, une cinquantaine de jeunes sont régulièrement suivis, plus de 30 à Suresnes. Une nouvelle pédagogie qui réussit au service des jeunes des quartiers dits « sensible » et leurs familles