Association Espaces Sèvres

L’association Espaces développe des chantiers d’insertion sociale et professionnelle, principalement sur le territoire des Hauts-de-Seine, pour des personnes précarisées ou en situation d’exclusion de tous âges. Cette mission d’insertion passe, notamment, par deux chantiers d’insertion : la « Navigation douce » et le « Jardins solidaires et partagés ».

Le territoire des Hauts-de-Seine est soumis à d’importantes mutations socio-économiques qui génèrent des situations de déséquilibres. Ce contexte expose certaines personnes à de graves difficultés sociales, sanitaires et de logement qui les mènent sur la voie de l’exclusion.

Espaces offre à ces personnes des outils et des moyens de surmonter ces difficultés par un emploi qualifiant qui leur donnera une chance de rebondir en se formant à un vrai métier. En effet, le travail constitue une valeur essentielle parce qu’il est une source de revenu, mais aussi parce qu’il apporte aux salariés en insertion de la considération ainsi qu’une reconnaissance de leurs mérites et de leurs compétences. En cela, le travail que les salariés réalisent à Espaces constitue pour eux un moteur social et humain qui déclenche une dynamique individuelle forte et une avancée décisive dans le parcours d’insertion.

Espaces participe ainsi à l’établissement ou à la restauration de repères et d’une dignité, ce qui contribue, pour les bénéficiaires, à les doter des atouts qui leur permettront de trouver par la suite un emploi en milieu ordinaire.
Chaque salarié en insertion bénéficie d’un suivi personnalisé et d’une aide sociale de la part d’un conseiller d’insertion professionnelle.

En 2013, la Fondation Sainte-Geneviève a apporté son soutien au chantier d’insertion « Navigation douce » qui porte sur des activités de navigation sur le Val de Seine et sur Paris.

A l’heure de la reconquête et de la valorisation des berges de la Seine, Espaces propose des balades en bateau autour des îles Seguin et Saint-Germain.
L’activité de « Navigation douce » a un réel potentiel de réinsertion sociale pour les salariés en insertion qui s’investissent sur ce projet et favorisent ainsi leur sortie vers l’emploi.
Elle permet également de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel des berges et des coteaux de la Vallée de la Seine, tout en sensibilisant les habitants à la protection de l’environnement, de la biodiversité et de l’eau.

En 2014, la Fondation a apporté son soutien à un autre chantier d’insertion :
les « Jardins Solidaires et Partagés ».

Cette action s’inscrit dans la mission de l’association :

• d’expérimenter une gestion écologique des espaces naturels en milieu urbain pour en améliorer les qualités paysagères et écologiques
  • de développer une logique d’aménagement et développement local et social en créant des emplois pour les personnes en situation d’exclusion dans le cadre de chantiers d’insertion.

Ces chantiers sont tous situés dans l’ouest parisien. Outre les nouveaux jardins de Sèvres et de Chaville, les salariés en insertion valorisent et entretiennent quotidiennement d’autres espaces naturels en milieu urbain situés dans l’ouest parisien.

En soutenant ces initiatives de l’association Espaces, la Fondation souhaite :

• permettre à chacun de trouver sa place, y compris les personnes en situation précaire
  • développer les sites naturels du Val de Seine
  • et créer les emplois de demain

Aides fournies par la Fondation Sainte-Geneviève : 19 000 € au total sur 2 projets

• Pour visualiser l’article sur l’inauguration de l’ »Argrion » publié dans Le Parisien le jeudi 27 juin 2013, cliquez ICI
  • Flyers de la balade fluviale Navigation Douce autour des îles Seguin et Saint-Germain