Patro St Daniel à Asnières

Un nouveau patronage à Asnières, pour des jeunes de 11 à 17 ans, à dominante artistique avec chaque année une réalisation théâtrale. Le patronage souhaite faire découvrir au jeune son chemin d’accomplissement en s’appuyant sur ses talents et en intégrant l’importance de la réussite des autres dans sa propre réussite. Ce nouveau patronage a d’abord été créé par l’association des parents de l’aumônerie à Asnières « Les Amis du pied de la Tour » et repris dorénavant par l’association « Les Patros d’Asnières ».

Ce patronage complète l’éducation humaine et spirituelle des jeunes, notamment par des d’activités théâtrales. Il est ouvert à tous les jeunes quelque soit leur confession.

Les responsables souhaitent faire découvrir à chaque jeune son chemin d’accomplissement en s’appuyant sur ses talents et en intégrant l’importance de la réussite des autres dans sa propre réussite. Fort de la conscience de ses qualités, le jeune apprend à construire des relations saines et équilibrées dans le groupe.

Ces activités théâtrales, visent à :

• accroître chez les jeunes une prise de conscience de leurs talents d’expression et les développer
  • permettre aux jeunes en difficultés scolaires de reprendre confiance en eux, voire de découvrir un métier
  • toucher de nouveaux jeunes qui ne viendraient pas pour une séance de catéchèse ou que le scoutisme local ne peut accueillir par un manque de places disponibles

La confection des costumes et des décors ainsi que les répétitions ont lieu dans les locaux de la Chapelle Saint-Daniel ; et les représentations dans un des Théâtres d’Asnières ou à Notre-Dame du Perpétuel Secours pour l’Évangile de l’Enfance, la cour de Saint-Daniel pour le Chemin de la Croix.

Le patronage déploie ses activités dans les locaux paroissiaux de la Chapelle Saint-Daniel, 9 rue des jardins à Asnières-sur-Seine.

Il est ouvert à tous les jeunes de la boucle Nord des Hauts de Seine, de la 6ème à la terminale (11-18 ans) tous les mercredis après-midi hors période scolaire. Il accueille une cinquantaine de jeunes.

La Fondation Sainte Geneviève a soutenu à hauteur de 15 000 € l’aménagement du patronage et le développement de ses activités. La subvention de la Fondation a permis l’achat de matériel pour les jeunes (babyfoot, ping-pong, piano, machine à coudre) ainsi que des frais de fonctionnement pour les professionnel encadrant les ateliers comme le théâtre.

« Les jeunes sont plein de talents, dans le patronage, nous cherchons à les révéler. Nous souhaitons leur faire découvrir que leur réussite passe par la réalisation d’une ouvre commune dans la prise de responsabilité au service des plus jeunes. » Père Julien Brissier, prêtre accompagnateur

« Au patronage, nous prenons au sérieux les rêves des jeunes et leurs aspirations à se dépasser. Venez nombreux admirer les créations de ces jeunes talents ! » Marie Poidatz, animatrice