Téléphone

01 41 38 12 43

Œuvre Falret


Depuis 1841, l’ŒUVRE FALRET accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales.
L’association met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

Au-delà du trouble psychique, réussir sa vie
Précurseur des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, l’ŒUVRE FALRET est convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale ont leur place au sein de notre société. Dans la continuité de l’œuvre entreprise par son fondateur, l’association défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté.

PRINCIPES D’ACTION

  • Refuser toute forme de rejet ou d’exclusion sociale et économique du fait du handicap ou de la maladie
  • Créer des projetsfavorisant l’insertion et le retour à la société de la personne, dans le respect de sa volonté, de son intégrité mais aussi de sa différence
  • Promouvoir les potentiels et la capacité de chacun à s’inscrire dans la vie sociale, culturelle et économique, pour lui permettre de vivre avec la plus grande autonomie possible et d’exercer ses droits
  • Valoriser la personne humaine, à travers sa richesse intérieure, pour son épanouissement dans toutes les dimensions de sa vie
  • Conduire les projets avec rigueur, exigence et professionnalisme à travers un esprit d’engagement et de mission au service de la cause défendue en partenariat avec les institutions, les structures publiques et privées, sanitaires, sociales et de droit commun.

DES VALEURS ESSENTIELLES AU SERVICE DE LA MISSION ASSOCIATIVE

L’ŒUVRE FALRET défend des valeurs d’hospitalité, de solidarité et de respect pour la personne dans toute sa singularité : ses besoins, ses aspirations et sa spiritualité. Engagée et active, l’association se veut porteuse d’espérance et combative aux côtés de la personne, l’épaulant dans son parcours de vie. Son action s’inscrit dans les valeurs définies dans son projet associatif et notamment dans l’affirmation que chaque personne est unique, qu’elle mérite d’être reconnue et de trouver une place active et une utilité sociale.

Quelques chiffres :

  • 3 000 personnes atteintes de maladie mentale à des degrés divers
  • 534 salariés pour les entourer avec dévouement, professionnalisme et humanité ainsi que de nombreux bénévoles représentant 62 équivalents temps plein (ETP).

1 Français sur 5 est ou sera concerné par un trouble de santé mentale…
C’est pour cela que l’association a lancé une opération sur le Parvis de la Défense les 10, 11 et 12 mai 2016 intitulée « Cap sur la santé mentale » .

Objectifs :

  • informer et sensibiliser le grand public sur ce sujet très souvent méprisé par le regard des citoyens à l’égard des personnes handicapées psychiquement, tendant vers une exclusion et un mépris de ces personnes
  • montrer les enjeux de la santé mentale et la réalité des troubles psychiques.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient l’opération à hauteur de 10 000 €. La participation de la Fondation Sainte-Geneviève permet le financement de kits de sensibilisation et d’information destinés au public. Alors que 71% des français se disent mal informés sur les problèmes de santé mentale, il est essentiel de communiquer et d’échanger pour favoriser l’ouverture à ces malades et à leur différence.

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !