Mosaïque sainte Geneviève à Nanterre

Pour poursuivre le rayonnement de la sainte patronne du diocèse de Nanterre, une mosaïque a été réalisée à l’extérieur de la cathédrale, sur le site de la naissance de sainte Geneviève, par Marko Rupnik, artiste slovène de réputation mondiale.

« Chers amis,
Alors que notre diocèse fête ses 50 ans, offrons à notre sainte patronne une oeuvre digne d’elle, réalisée par un artiste théologien renommé, le père Marko RUPNIK. Cette magnifique mosaïque sera un signe visible de notre dévotion et une invitation à imiter Geneviève, femme de prière et d’action au service de la Cité.
Merci de votre contribution à cette belle oeuvre ! » Mgr Michel AUPETIT évêque de Nanterre
Président de la Fondation Sainte-Geneviève

LE PROJET DE MOSAÏQUE

Cette œuvre exceptionnelle d’art religieux, située à proximité du parvis, vient prolonger les 1 000 m2 de fresques, qui se déploient déjà sur les murs et les plafonds de la cathédrale.

Ce photomontage de l’oeuvre de
Marko RUPNIK permet d’imaginer
la mosaïque achevée.

Elle occupe une surface de 40 m2 (4 m de largeur sur 10 m de hauteur), sur le mur au-dessus de la chapelle souterraine. Elle surplombera le puits, auquel est lié son premier miracle, là-même où elle a rendu la vue à sa mère.

L’emplacement prévu de la mosaïque à proximité du parvis de la cathédrale

LE PROJET DE MOSAÏQUE

Le projet iconographique met en valeur des qualités de la sainte,
particulièrement significatives pour notre époque :

• La partie supérieure représente sainte Geneviève dans la
    Jérusalem céleste.
    À côté de la Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste, elle porte lecierge de la vierge sage. L’eau, qui jaillit du trône et se déverse sur la cité, est la vie divine ; celle que les pères voyaient comme la divine
    liturgie, qui descend, vivifie et nourrit les hommes de la vie filiale.
  • Dans la scène inférieure, Sainte Geneviève remet et confie la Cité de Nanterre au Seigneur. Dans ce geste émerge avec clarté la victoire de la vie sur le mal, parce que le Christ nous remettra au
    Père
  • En bas de la composition, une brève inscription évoque la vocation et la mission de la sainte : « Sainte Geneviève, veille sur notre ville et guide ton peuple jusqu’à la Cité céleste ».

SAINTE GENEVIÈVE

Née en 422 à Nanterre

• Décédée en 512, à l’âge de 90 ans
  • Fêtée le 3 janvier
  • Représentée souvent en jeune bergère ou tenant un cierge allumé à la main

Pour en savoir plus sur sainte Geneviève

UN ARTISTE MAJEUR

Notre ville de Nanterre accueille l’oeuvre d’un artiste religieux, majeur de notre époque.

Cette mosaïque a été réalisée par le prêtre jésuite slovène Marko RUPNIK, artiste théologien de renom,reconnu pour ses réalisations de mosaïques exceptionnelles. Ce dernier s’est illustré par ses oeuvres, en réalisant notamment :

• au Vatican, la chapelle privée du Pape « Redemptoris Mater », commandée par Jean-Paul II,
  • la basilique de Notre-Dame de Fatima,
  • la façade du sanctuaire de Lourdes avec les cinq mystères lumineux.« L’art des chrétiens dans l’espace liturgique a toujours été un art de la présence. Unlangage donc réduit à l’essentiel, où tout est pris dans le mystère qui se communique. »

LES ÉTAPES DE LA CRÉATION

Le père Marko RUPNIK a fondé le « Centro Aletti », atelier d’art spirituel au coeur de Rome.
C’est dans ce lieu qu’ont été préparées les éléments de cette mosaïque.

Elle a été réalisées avec les mêmes techniques de l’époque de sainte Geneviève et vient ainsi valoriser notre patrimoine culturel commun.

Le montage de la mosaïque en images : cliquez ICI
Découvrez en images le dévoilement de la mosaïque de sainte Geneviève : cliquez ICI