Mes Tissages

L’Association Mes Tissages cherche à favoriser les liens d’amitié entre musulmans et chrétiens, travailler auprès des personnes marginalisées pour faciliter leur insertion sociale, faciliter cette insertion par la promotion et la rencontre des cultures (tissage, broderie, cuisine, calligraphie, etc.…) et mettre en œuvre et diffuser une réflexion sur la connaissance mutuelle de l’islam et du christianisme au sein de la société, sans omettre les difficultés.

L’Association Mes Tissages poursuit son objectif à travers différentes activités

• L’atelier « arts du tissage » dans la cité « la Caravelle » à Villeneuve-la-Garenne, instaure une permanence, cinq jours sur sept, avec la participation d’une marocaine diplômée de l’Université de Rabat et modéliste, deux tisserandes professionnelles, et plusieurs bénévoles disponibles pour résoudre les problèmes personnels des femmes participantes.
    Cet atelier pluridisciplinaire (tissage, modélisme, couture, cuisine, etc.) permet une rencontre entre femmes d’origine immigrée en danger d’isolement voire d’exclusion et une mise en présence de personnes d’origines culturelles et religieuses différentes : des femmes d’origine européenne viennent s’initier aux différents arts et savoir-faire issus du Maghreb.
  • Ponctuellement, des sorties sont organisées dans les environs, au cinéma par exemple.
  • Egalement, des cours d’initiation à la culture arabe sont dispensés par une personne diplômée de l’Université d’Alger pendant 6 heures chaque mercredi pour les enfants, et chaque samedi matin pendant 4 heures pour les adultes.
  • Des « cahiers » de réflexion sont édités chaque trimestre (800 abonnés). Ils permettent de donner la parole à des personnes (en particulier des habitants des cités) n’ayant pas l’occasion de s’exprimer auprès d’un large public. En même temps, ils proposent une réflexion sérieuse sur des problèmes de société posés par la présence musulmane en France.
  • Un site internet (« La Maison Islamo Chrétienne ») et une newsletter régulièrement adressée à 5 200 personnes permettent de diffuser des dossiers de réflexion et de faire connaître les activités de l’association.

En 2017, la Fondation sainte-Geneviève a soutenu à hauteur de 8 000 € l’achat de matériel pour les ateliers mais également l’organisation d’évènements pour célébrer le 20ème  anniversaire de l’association. Les évènements seront organisés par les femmes membres de l’association autour de prise de décision commune et de rencontres entre des personnes d’horizons différents.

Coordonnées :
6 allée Louis Jouvet