Les Potimarrants

L’association des Potimarrants regroupe des jeunes âgés de 16 à 35 ans qui organisent, créent et mettent en scène divers évènements à caractère culturel comme des concerts, des festivals, des spectacles, des animations, des représentations théâtrales. Les spectacles mis en place sont le plus souvent des spectacles humoristiques de qualité professionnelle et les bénéfices sont entièrement reversés aux plus démunis.

Les Potimarrants sont présents dans 5 villes de France et notamment dans les Hauts-de-Seine à Boulogne Billancourt, ils sont nés du constat d’une forme d’absence des chrétiens dans le monde du théâtre. L’association a donc décidé de produire et mettre en scène des spectacles tous publics issus du patrimoine théâtral français pour aller à la rencontre de tous et en particulier des personnes en périphérie. La troupe des Potimarrants est née de la rencontre entre les demandes du Pape François et la devise de Molière « faire rire, et en riant, corriger les mœurs » !

Les Potimarrants envisagent cette année de créer une nouvelle branche au sein de leur association : les « Poti- Solidaires ».
Ces équipes de théâtre seront exclusivement dédiées à l’animation théâtrale dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, pouvant s’appuyer sur le savoir-faire et les fonctions supports des troupes Potimarrants classiques. Ce projet nécessite de concevoir une version « arrangée » du spectacle proposé en janvier au théâtre de l’Ouest Parisien, afin de s’affranchir des moyens techniques colossaux nécessaires dans le théâtre, et de simplifier la mise en scène.

L’association est un lieu d’apprentissage, d’échange et d’accueil ou se retrouvent les artistes dans une ambiance amicale et chaleureuse.

L’association commence sa saison par un casting pour recruter de nouveaux talents chaque année en septembre, les répétitions hebdomadaires sont ensuite rapidement lancées pour préparer le spectacle. Afin de communiquer sur la pièce, la troupe prévoit le tournage de clips promotionnels ainsi que des séances de shootings photos. L’association réalise ses décors, costumes, les compositions musicales et les chorégraphies.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient cette initiative des Poti-solidaires à hauteur de 3 000€ pour permettre la mise en place de ces représentations périphériques dans les Hauts-de-Seine.

Vidéo de présentation de leur saison 2017-2018 :