Les petits Chanteurs du Val De Seine

Le Chœur des Petits Chanteurs du Val de Seine, créé et dirigé par Loïc de Lacombe, réunit des jeunes (filles et garçons) de 7 à 14 ans. Basé à Vanves, ce nouveau chœur vise à développer le chant Choral de ces enfants, tout en leur offrant de vivre une aventure humaine et de grandir dans la foi, dans l’esprit des « Pueri Cantores ».

L’association a pour but de développer et faire rayonner le chœur des Petits Chanteurs du Val de Seine, avec pour mission d’offrir aux enfants :

• une aventure humaine par une éducation à la vie en groupe, où les jeunes tissent de solides liens d’amitié, sont encouragés à prendre des responsabilités, à être à l’écoute des autres et à s’ouvrir sur le monde.
  • une formation musicale par la découverte du répertoire de musique sacrée, du chant liturgique et profane, l’apprentissage de la technique vocale et du langage musical. L’association souhaite promouvoir une éducation de qualité pour éveiller l’enfant au chant, à la notion de beauté et à la rigueur du travail bien fait. Il développe ainsi ses qualités d’écoute, la confiance en soi, la concentration et la mémoire, mais aussi le sens critique.
  • en enracinement spirituel par la participation aux liturgies paroissiales et diocésaines (occasionnellement), des temps de prière, une éducation à la liturgie et un éveil à la notion de sacré, dispensée à travers la compréhension des textes chantés. Le chœur « est ouvert à tous, baptisés ou non ». Le cheminement de chacun y est respecté.

Sur le plan culturel, l’association se donne pour objectif de permettre la diffusion des œuvres de musique sacrée du Moyen-âge à nos jours et autres musiques traditionnelles. Ce faisant, elle participe à la pérennisation de ce répertoire et à l’enrichissement de la vie culturelle.

Pour lire l’interview du chef de chœur, Loïc de Lacombe: