Le chemin de Pierre

Le chemin de Pierre est une association créée en février 2013 par des familles, amis et professionnels concernés par l’autisme pour venir en aide aux personnes atteintes de handicap et/ou de troubles du spectre de l’autisme. Elle crée, développe et anime des maisons de vie dans une ambiance chaleureuse, familiale et respectueuse. Avec le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève, l’association a lancé en 2016 la création d’une structure d’accueil pour 7 jeunes autistes adultes à Levallois-Perret.
L’association « Le chemin de Pierre » a été créée à l’initiative des parents d’un enfant (Pierre) atteint d’un « trouble sévère de la sphère autistique ».

Elle développe actuellement un beau projet : la « Maison Harmonia », un lieu de vie à la fois communautaire et familial pour 7 adultes autistes ayant des troubles du comportement, qui ne peuvent pas, de ce fait, être autonomes. L’environnement familial et amical est conçu dans l’esprit des foyers de l’Arche et Simon de Cyrène. Ce nouveau foyer doit ouvrir début 2017 au 115 rue Chaptal à Levallois Perret.

Concrètement :

• Utiliser plusieurs méthodes de prise en charge de l’autisme, afin d’améliorer la communication.
    Recruter et former des bénévoles, indispensables à l’accompagnement quotidien de personnes souffrant de troubles de la sphère autistique.
  • Mettre en place des ateliers encadrés dans le quotidien de la maison ayant pour objectif l’apprentissage de l’autonomie au quotidien.
  • Favoriser l’ouverture aux autres et la participation à la vie de l’environnement local.

L’aménagement de la Maison doit fournir un cadre de vie chaleureux et apaisant. C’est pourquoi les fonds sollicités auprès de la Fondation Sainte-Geneviève (30 000 €) permettront le financement de luminaires (importance d’un éclairage apaisant) et de la salle de bain à bulles pour permettre aux résidents de gérer leur anxiété et ainsi retrouver de la sérénité.

Une équipe formidable de bénévoles et de professionnels se mobilise pour mener ce projet à bien. Encourageons-les par nos dons !

Contact :
Le Chemin de Pierre, 28 rue Bargue 75015 Paris, www.lechemindepierre.com