L’Association du Service à la Personne

L’objectif de l’Association du Service à la Personne est de valoriser, professionnaliser et moderniser les métiers de l’accompagnement, du soin, du service aux personnes et de promouvoir l’éducation des jeunes et des adultes dans les domaines médicaux, paramédicaux, et le service aux personnes.

L’Ecole du Service à la Personne a été créée pour relever le défi du vieillissement de la population et de l’emploi des jeunes à partir des constats suivants :
– Le besoin de professionnalisation et d’ « humanisation » (savoir-être, esprit de service) du secteur des services à la personne
– L’augmentation des besoins en recrutement de ce secteur : moyenne d’âge actuelle des salariés du secteur très élevée et augmentation des besoins en raison du vieillissement de la population
– L’augmentation du nombre de jeunes sans emploi et sans formation
– Les difficultés du système éducatif français à accompagner des jeunes en difficultés scolaires
– La mise en place par l’Education Nationale du nouveau bac professionnel ASSP

L’Association du Service à la Personne a été créée pour relever le défi du vieillissement de la population et le besoin de professionnalisation conservant savoir-être et esprit de service dans le secteur sanitaire et social. L’Ecole du Service à la Personne permet ainsi de répondre à ce besoin et de former professionnellement et humainement les élèves.

L’Ecole du Service à la Personne accueille des jeunes filles souhaitant une formation pratique qui donne du sens à leur scolarité dans une ambiance studieuse et bienveillante. Aujourd’hui 16 jeunes filles suivent cette formation qui les prépare au bac pro ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne). Cet effectif réduit permet un accompagnement personnalisé des élèves qui conduit à une réelle progression des élèves.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient à hauteur de 14 000 € cette association pour permettre le financement de matériel pédagogique et de bourses d’études pour des élèves défavorisées.