JRS : Service Jesuite pour les Réfugies

Accueillir, Servir, Défendre les réfugiés

Famille_Welcome.jpg

JRS a pour but d’accompagner, de servir et de défendre les personnes déplacées par force de leur pays d’origine, en particulier les demandeurs d’asile, les réfugiés et les apatrides qui sont amenés à demeurer en France, et ce, indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyance religieuse.

Entraide_entre_refugies.jpg

Bref, offrir des services humains et un lien social, car des subsides ne remplaceront jamais la chaleur de l’assistance donnée par un être humain à un autre.

Le programme «WELCOME» propose aux familles et communautés religieuses d’accueillir chez eux un demandeur d’asile en attente d’un logement. Un cadre précis (durée courte du séjour et conditions d’accueil) et des moments de détente partagés rendent cette hospitalité possible.

Apprentissage_francais.jpg

Témoignage :
Le pape François a eu des paroles fortes lors de sa visite à Lampedusa en juillet 2013 sur l’accueil des migrants et des réfugiés. Ces derniers mois, trois familles colombiennes ont accueilli un réfugié pendant un mois chez elle. L’une d’elle témoigne :

Il y’a quelque mois, des amis de la Paroisse nous ont parlé d’une association (JRS Jesuite Refugees Services) qui permet à des familles d’accueillir pendant une courte durée un demandeur d’asile plusieurs fois dans l’année.
Assez séduits par cette idée, nous en avons parlé à nos enfants qui étaient réticents.

Un soir, nous leur avons montré un reportage qui retraçait le parcours de réfugiés afghans et camerounais pour arriver en France. Un de nos enfants nous a dit alors : « Alors là, on n’a pas le choix ! » Une de nos filles a proposé de lui prêter sa chambre et d’aller dormir avec sa sœur. Nous avons ainsi accueilli un jeune guinéen de 28 ans.

Boubacar a apporté beaucoup de joie à la maison, nous étions toujours très heureux de le retrouver le soir. Nous avons aussi partagé quelques angoisses : Un soir, il est parti en plein hiver, dormir à la Préfecture de Bobigny pour être prêt à 6h du matin pour renouveler ses papiers.

Avec lui, nous avons appris à ne pas poser trop de questions, à ne pas tout savoir (il était très discret sur son passé), à ne pas tout maîtriser (nous ne comprenions pas pourquoi il ne prenait pas de cours de français puis nous avons fini par comprendre qu’il n’était pas prêt, qu’il fallait encore du temps pour digérer son passé).

Il nous a permis d’avoir un autre regard sur les demandeurs d’asile, et nous a aidés à prendre conscience des risques pris par ces personnes pour simplement vivre. Boubacar est parti depuis deux mois. Nous attendons le prochain avec impatience.

En espèrent que ces quelque lignes vous donneront envie de vivre cette riche expérience humaine. N’ayez pas peur, portés par JRS, c’est étonnement facile…

[/Ludovic et Bénédicte Petelle/]

Nous avons besoin du soutien de tous !*]

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org