Image et Pastorale

L’objet de cette association est de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia au service de l’évangélisation et d’en faciliter leur utilisation sous toutes ses formes dans l’esprit d’un dialogue entre culture et foi.

Afin de répondre à son objectif de promotion de l’audiovisuel au service de l’évangélisation, l’association :

• Propose et organise des formations en audiovisuelles en réponse à des demandes locales pour la réalisation de projets
  • Création de contenus multimédia directement utilisables par des acteurs de terrain
  • La Fondation Sainte Geneviève soutient la création d’un album de caricature du caricaturiste Takfarinas l’un des nouveaux projets de l’association Image Et Pastorale. Ce projet est né de la rencontre entre Ammar Takfarinas dessinateur et caricaturiste algérien avec les communautés de Nanterre lors de la journée des migrants. L’association Image et Pastorale a imaginé avec Ammar Takfarinas un album pédagogique pour apprendre à réaliser soi-même des caricatures.

Cet album a visée pédagogique et d’apprendre en particulier aux collégiens à dessiner, à réaliser leurs propres caricatures et s’exprimer par l’image.
    Le Père Vincent Scheffels estime que ce projet doit permettre « de garder une liberté par rapport au monde médiatique qui est un flot incessant déferlant de tous les côtés. Prendre le temps de s’arrêter, d’analyser, de prendre en compte le sens induit de toutes ces images, développer une capacité à dire oui à certaines images et non à d’autres mais pas uniquement pour des raisons de sentiment. Pour nous, les images ont leur structure propre, elles sont utilisées avec des intentions précises. Il y a un langage qu’il nous faut apprendre. Donner ces clés de lectures est un service à notre humanité et une pierre d’attente de l’Évangile. »