Téléphone

01 41 38 12 43

Entourage


L’association Entourage lance une application innovante pour permettre des actions de proximité en faveur des sans-abri, via un réseau social collaboratif sur Smartphone. L’objectif : encourager la création du lien social entre riverains et personnes de la rue.

Le projet est né de la rencontre de J-M Potdevin (l’initiateur du projet) avec un sans-abri qu’il croisait tous les jours sur le chemin du travail. Un jour, il voit cet homme en larmes : il s’était fait passer à tabac et casser les dents. Le problème de ce sans-abri devenait le problème de Jean-Marc. Cette personne refusant d’être prise en charge par le SAMU ou autre maraude médicale, Jean-Marc a trouvé via Twitter un dentiste susceptible de le soigner.

Cette histoire met en exergue que les riverains sont démunis face à la souffrance des personnes de la rue, que les personnes sans-abri refusent souvent l’aide des structures sociales, que les réseaux sociaux sont un outil extrêmement puissant et que la relation directe avec quelques riverains est essentielle sur la voie de la réinsertion. Le projet d’Entourage est né de ce constat.

Cette histoire met en exergue que les riverains sont démunis face à la souffrance des personnes de la rue, que les personnes sans-abri refusent souvent l’aide des structures sociales, que les réseaux sociaux sont un outil extrêmement puissant et que la relation directe avec quelques riverains est essentielle sur la voie de la réinsertion. Le projet d’Entourage est né de ce constat.

Le projet :

Pour répondre à ces besoins, Entourage apporte une solution simple sous forme d’une application mobile, outil puissant qui intègre un « réseau de chaleur » pour créer une nouvelle dynamique de quartier.

Concrètement :

L’objectif de cette application est double :

  • Dans sa première version, destinée aux maraudes des associations spécialisées, l’application Entourage permet de coordonner ces dernières, de gérer les équipes et d’envoyer des notifications en temps réel concernant la durée, le tracé et les notes sur les différentes rencontres.
  • L’application doit être élargie au grand public. L’aide de la Fondation Sainte-Geneviève intervient à cette étape. Elle permettra aux riverains de se sentir moins seuls face à la détresse des sans-abri de leur quartier et d’agir concrètement. Cette technologie innovante encourage la relation entre les individus, mais s’efface au moment de la vraie relation humaine.

En 2016, La Fondation Sainte-Geneviève a participé à hauteur de 20 000 € aux frais de développement de l’application grand public et à son déploiement sur les Hauts-de-Seine, en lien avec les associations caritatives partenaires.
En 2017, l’association Entourage a développé de nouvelles fonctionnalités pour renforcer les interactions entre les associations et les riverains avec le soutien de la Fondation. L’aide de 25 000 € accordée a également permis le développement du programme « Simple comme Bonjour ! ». L’association produit des vidéos avec son comité de la rue pour montrer la réalité de la vie de la rue et déconstruire les préjugés.
Pour découvrir les vidéos, rendez-vous sur le site http://www.simplecommebonjour.org/

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !