Téléphone

01 41 38 12 43

Compagnie Secouriste Sainte Barbe


Cette association a été fondée en 1999 par le Père Marie-Angel Carré, ancien aumônier des Sapeurs-Pompiers de Paris. La compagnie de Boulogne a fait appel à la Fondation Sainte Geneviève pour permettre d’aménager une base opérationnelle pour l’activité des jeunes.

Association d’intérêt général à caractère éducatif, la Compagnie Secouriste Sainte Barbe promeut des vocations de secouriste et de pompier à travers l’éducation civique et humaine d’adolescents, dans une coopération éducative avec les familles. Elle est présidée par un Sapeur-Pompier, ancien de la compagnie, et est aussi présente à Nantes, Versailles, Marseille, Toulon, Lyon et Toulouse.

La compagnie de Boulogne forme une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans qui passent les diplômes nationaux de secourisme (PSC1, PSE 1 et 2, …) puis d’éducateurs (BAFA, BAFD). Les activités se déroulent sur un week end ou une journée d’activité par mois, et un camp d’été de 14 jours.

Depuis près de 10 ans, la compagnie de Boulogne est accueillie au sein d’un fort mis à disposition par une association partenaire. Ce lieu rustique permet de stocker le matériel et d’organiser des activités où les jeunes s’épanouissent dans un lieu idéal pour les formations. Cependant, le stockage a même le sol détériore le matériel. Le projet de la compagnie est donc de rénover le local pour permettre de donner un cadre ou les jeunes vivront pleinement l’esprit de la Compagnie Secouriste Sainte-Barbe

La Fondation Sainte Geneviève participe au financement de travaux d’aménagement et à l’achat d’équipement d’un local mis à disposition dans un ancien fort militaire (16 000€). Les travaux seront réalisés par les jeunes et d’anciens membres de la Compagnie. Les ainés (chefs et anciens) seront en charge de réaliser les travaux afin de profiter des compétences de chacun mais aussi de vivre un moment de partage, de rencontre et de réflexion.

Devise : Sauver ou Périr, Aimer ou Mourir

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !