Chrétiens d’Orient

Projet de partenariat avec les chrétiens d’Orient
La Fondation Sainte Geneviève et le diocèse de Nanterre se sont rapprochés de l’Œuvre d’Orient pour établir un partenariat avec un ou plusieurs diocèses du Moyen-Orient.

La Fondation Sainte Geneviève avait collaboré avec l’Œuvre d’Orient pour l’accueil de familles réfugiées dans les paroisses des Hauts-de-Seine. La mobilisation des paroisses et l’accueil de chrétiens d’Orient a mis en lumière l’importance de favoriser le maintien dans leur pays de ceux qui y vivent encore, de contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité, et de favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent.
La Fondation Sainte Geneviève envisage ce partenariat comme une occasion de sensibiliser les habitants des Hauts-de-Seine au sort des chrétiens d’Orient. La Fondation Sainte Geneviève souhaite organiser et soutenir des manifestations comme des concerts, des spectacles et des expositions pour présenter l’histoire et le quotidien des chrétiens d’Orient, mais également permettre à des artistes chrétiens du Moyen Orient de se produire ou d’exposer dans les Hauts-de-Seine.

Ce partenariat permettra de poursuivre et relancer l’accueil de réfugiés mais également de lancer des missions de volontaires sur place avec les paroisses, les établissements scolaires catholiques, les mouvements et les communautés et favoriser les échanges entre étudiants.
Ce projet ne vient pas se substituer aux initiatives locales déjà existantes et aux liens directs déjà tissés, parfois depuis longtemps, qui pourront bien entendu se poursuivre et se développer en parallèle.

L’Œuvre d’Orient a proposé un premier partenariat avec le diocèse copte de Gizeh, Fayoum et Beni Suif en Egypte qui comprend 10 paroisses, 14 prêtres, 40 sœurs, 6600 paroissiens, 2 hôpitaux et 2 centres sociaux. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Sainte Geneviève a été sollicitée pour soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba géré par le diocèse de Gizeh.

Ce partenariat correspond à la vocation de la Fondation Sainte Geneviève de soutenir l’homme dans toutes ses dimensions et faire appel à la générosité des habitants et des entreprises des Hauts-de-Seine pour soutenir des projets solidaires.