Autisme Espoir Vers l’Ecole

A.E.V.E. est une association créée en 2005 dans le but d’amener, par une pédagogie éducative adaptée, des enfants diagnostiqués autistes, à communiquer, permettant un retour à une scolarisation et à une vie sociale normales.

Le but d’AEVE est de partager avec des familles l’expérience réussie de la prise en charge d’un enfant autiste selon une méthode qu’elle a expérimentée, en s’inspirant au départ de la méthode SonRise ® diffusée largement aux Etats Unis, et qu’elle a ensuite améliorée en fonction des observations accumulées.

L’association assiste actuellement près de 200 familles pour la prise en charge d’un enfant autiste selon la méthode élaborée par leurs soins dite méthode des 3i. Une trentaine d’intervenants bénévoles se succèdent auprès de l’enfant jour après jour, dans une salle de jeu conçue à cet effet et s’attachent à rentrer en contact avec lui, de manière non directive, par la détente, l’affection et le jeu libre.
La prise en charge se déroule le plus souvent sur une période de deux à trois ans et comporte trois phases d’ouverture progressive sur le monde extérieur ; elle vise à déboucher « en douceur » sur une scolarisation progressive.

Chaque famille reçoit l’assistance d’une psychologue formée par AEVE et rémunérée par la famille, 35 psychologues travaillent actuellement à temps partiel dans ce cadre pour assurer un suivi hebdomadaire.

Le rapport de la Haute Autorité de Santé ( HAS ) de mars 2012 a classé la méthode des 3i dans une catégorie de prise en charge « non recommandée », en raison de l’absence d’évaluation scientifique et en l’absence de consensus d’expert. Ceci ne préjuge pas pour autant des mérites de cette méthode.

D’ailleurs, Catherine de La Presle, Fondatrice d’AEVE a été décorée, début 2013 de l’Ordre du Mérite sur proposition du Ministère de la Santé en raison de son action au service de familles ayant des enfants autistes.
La HAS a, dans le même rapport, recommandé de promouvoir une évaluation scientifique de méthodes innovantes et cité explicitement la méthode des 3i.

L’objectif d’AEVE est donc de faire revenir la HAS sur cette classification, en ouvrant alors la voie à une reconnaissance de la méthode des 3i et à sa proposition, à grande échelle, aux familles qui le souhaiteraient.

La Fondation Sainte-Geneviève participe à hauteur de 20 000€ au protocole de recherche signé en janvier 2013 pour la production d’une étude sur la méthode. Cette reconnaissance obtenue par l’étude permettra une classification de la méthode des 3i. Elle pourrait alors être proposée à grande échelle aux familles qui le souhaiteraient avec des prises en charge associées.