Les Amis des Nouvelles Orgues de Notre-Dame de Boulogne

L’association des Amis des Nouvelles Orgues de Notre-Dame de Boulogne souhaitent célébrer les 10 ans de l’inauguration de l’orgue en organisant un week-end exceptionnel de festivités et de concerts.

L’association a été créée par l’organiste titulaire à Notre-Dame de Boulogne, un après l’inauguration de l’orgue le 17 novembre 2008 afin de faire connaitre ce nouvel instrument de style néobaroque allemand construit par le facteur d’orgue Yves Fossaert. Pour faire connaitre l’orgue, l’association organisent des concerts d’orgue qui rassemblent un public nombreux à Notre-Dame de Boulogne.

L’activité principale de l’association est l’organisation de trois concerts par an : un « concert de Noël » pendant l’Avent, un concert pendant la période de Carême, très souvent le dimanche des Rameaux même, et un concert d’été, en mai ou juin, pour clore la « saison ». Les deux premiers concerts de la saison suivent l’année liturgique et permettent la présentation d’œuvres à caractère sacré soulignant la période religieuse concernée.

Pour faire découvrir la richesse culturelle de l’orgue, l’Association offre au Public des programmes de concert très variés : des concerts d’orgue seul bien sûr mais aussi des concerts où l’orgue dialogue avec des musiciens et/ou des chanteurs (seul ou en chœur).L’Association fait découvrir au Public des musiciens peu connus, de toutes les époques (du Baroque à nos jours), de différents pays ; des œuvres peu jouées, en grande partie du répertoire sacré mais aussi d’intérêt historique, littéraire ou musical.
A chaque fois que cela est nécessaire, les textes des œuvres interprétées sont joints au programme du concert, en version « originale » (latine, allemande ou autre) avec, à côté, leur traduction.

Un écran, placé sous la tribune d’orgue à l’occasion des concerts, permet de voir jouer l’organiste et les bancs « réversibles » à Notre-Dame de Boulogne permettent au public de découvrir l’instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, les concerts sont gratuits avec une participation libre aux frais pour permettre la rémunération des artistes qui interviennent.

Les 10 ans de l’inauguration de l’orgue sont l’occasion d’organiser un week-end de concert avec un concert d’orgue avec quintet de cuivres le samedi et un concerto baroque de Vivaldi le dimanche. Cet évènement permettra de faire venir un public nouveau à Notre-Dame de Boulogne. La Fondation Sainte-Geneviève participe à hauteur de 9 000€ pour l’organisation des concerts et la rétribution des artistes.