Accueil Relais Parents Enfants – ARPE

Cette association de médiation et culturelle agit dans les quartiers du haut de Clamart. Elle accueille et accompagne des familles ou des personnes isolées en difficultés pour leur permettre de mieux maîtriser leur environnement dans divers domaines de la vie quotidienne.

ARPE a été créée, il y a plus de 20 ans par des parents d’élèves et des institutrices, pour favoriser la réussite de tous les enfants en aidant les parents à comprendre le système scolaire et à lui faire confiance. L’association s’est professionnalisée dans la médiation sociale et culturelle, son but est donc d’apporter une ambiance chaleureuse à tous les habitants du quartier qui en ont besoin :

• aide
  • conseil
  • accompagnement dans les démarches

L’association a accueilli, accompagné et soutenu 232 personnes en 2014. Les activités sont réalisées par des médiatrices sociales et culturelles (2 en 2016) et aussi par des bénévoles

Accueil / écoute :

• 2 après-midi par semaine de permanence au local
  • permanence d’accueil au resto du cœur en période d’ouverture
  • permanence dans les écoles du quartier
  • nombreux accueil sur rendez-vous pour approfondir des situations complexes et d’avancer vers des solutions

Accompagnement :

• administration
  • accès aux droits (santé, social)
  • scolarité
  • logement
  • travail

Action mises en place :

• Groupes de mamans de tout petits dans les bibliothèques (1 par mois)
  • Après-midi à thème avec intervenant extérieur (au moins 1 par mois)

L’objectif est que chacun devienne autonome sans aucune limite dans la durée et ainsi de renforcer la citoyenneté et le bien vivre ensemble dans le quartier.

La Fondation Sainte-Geneviève la remise en état du local et l’achat de 2 ordinateurs