Accompagner Ici et Maintenant – Bénévoles à la Maison Médicalisée Jeanne Garnier

L’association Accompagner Ici et Maintenant (AIM) regroupe les bénévoles qui s’engagent auprès des personnes confrontées à la maladie, à la fin de vie ou au grand âge et auprès de leur entourage. L’association propose un projet de rénovation de jardin à la Maison Médicalisée de Jeanne Garnier pour renforcer l’aspect d’une « maison » chaleureuse.

Les bénévoles de l’association AIM contribuent à l’accueil et l’accompagnement des personnes confrontées à la maladie, à la fin de vie ou au grand âge et de leur entourage. L’association intervient à la Maison Médicalisée Jeanne Garnier et souhaite rénover le jardin de la Maison pour permettre son accès aux patients et leurs accompagnants.

La Maison Jeanne Garnier accueille plus de 1000 patients par an pour la plupart en fin de vie et la plupart aimeraient sortir en fauteuil roulant dans le jardin avec leurs familles, leurs amis, les bénévoles. Le jardin participe à l’aspect familial et chaleureux de la Maison Jeanne Garnier.

Le projet de rénovation du jardin doit permettre de le rendre accessible un circuit de promenade pour les personnes en fauteuil ou en lit médicalisée. L’accès à ce lieu extérieur est très important car de nombreuses personnes malades n’ont souvent pas eu l’occasion de sortir depuis de longues semaines et pour eux, respirer l’air frais, humer la saison, sentir les fleurs, toucher les feuilles, les arbres : « parce que jusqu’au bout de la vie, il y a de la vie ». Ce jardin permettra aux personnes malades et aux accompagnants de profiter du vent, du soleil, des odeurs et des couleurs jusqu’à la fin de la vie.

La Fondation Sainte Geneviève participe à hauteur de 12 000 € à la réalisation de ce projet au budget de 100 000€. Le jardin devrait voir le jour sur le terrain de 500 m² en novembre 2017.

Ces conférences visent à offrir des repères et à ouvrir des perspectives en partageant avec des experts et des témoins attachés à donner toute sa place à ce que vivent les hommes. Elles sont nées d’un besoin de réflexion sur les questions de société. Il est nécessaire de progresser dans la compréhension du monde pour dépasser les réflexes d’angoisse, de peur, de critique ou de résistance devant des évolutions qui parfois nous désarçonnent. L’association Repères et Perspectives entend entrer dans un dialogue avec la société combinant foi et raison, et contribuer à une éthique de la compréhension des grandes questions contemporaines.

En 2017-2018, l’association Repères et Perspectives a ouvert un nouveau cycle de conférences « Osez l’aventure dans nos vies ». La Fondation Sainte-Geneviève a soutenu l’une des conférences de ce cycle animée par Mathilde Aubinaud, créatrice de La saga des audacieux. Cette conférence a réuni Viviane de Beaufort, professeur à l’ESSEC et auteur de Génération start-up, Patrice Franceschi, président de la Société des explorateurs français et auteur de Première personne du singulier, prix Goncourt de la nouvelle 2015 et Étienne Villemain, créateur de La Maison Lazare.

Ces conférences organisées à l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt sont gratuites pour permettre un accès à un public le plus large possible dans un climat de bienveillance. La variété des intervenants, universitaires, professionnels, témoins de la société civile crée un espace de dialogue fécond par l’échange des différentes visions. Le temps d’une soirée chacun est invité à débattre autour de thèmes sociétaux : le travail, l’écologie, les sciences, …

La Fondation Sainte-Geneviève participe à hauteur de 15 000€ à l’organisation de conférences. La subvention de la Fondation doit également permettre de créer un site internet pour communiquer sur les prochaines conférences.

L’association Repères et Perspectives est également présente sur les réseaux sociaux pour annoncer leurs prochaines conférences.
Retrouvez l’association sur sa page :

Fin avec un lien vers la page FB pour suivre les prochaines conférences :