Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Ensemble, mettons la solidarité en actes dans les Hauts-de-Seine !

Notre page Facebook Notre page Twitter

"On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout" Abbé Pierre

Le département des Hauts-de-Seine (92) est l’un des plus riches de France. Pourtant, des situations de misère, de détresse et d’exclusion se vivent tous les jours à nos portes.

Partant de ce constat, la Fondation Sainte-Geneviève a pour ambition de faire appel à la générosité des habitants et des entreprises des Hauts-de-Seine, pour aider des projets concrets de proximité à voir le jour ou se développer et contribuer ainsi à bâtir un monde plus juste, plus fraternel et plus beau.

La Fondation Sainte-Geneviève est à l’image de la sainte dont elle porte fièrement le nom : engagée dans la cité, animée par le message de l’Evangile, active pour promouvoir concrètement la solidarité, l’éducation et la culture.

La priorité est donnée aux projets solidaires en faveur des familles des Hauts-de-Seine.

Un réseau réparti sur tout le département...

La Fondation Sainte-Geneviève agit selon un modèle original  : grâce à son réseau réparti sur le territoire des Hauts-de-Seine, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser leurs initiatives par un accompagnement et un financement rigoureusement adaptés.

...au service des hommes et des femmes, en particulier les plus démunis, à travers des actions concrètes

Il ne s’agit pas d’une « fondation de plus » mais d’une nouvelle manière de servir l’homme dans toutes ses dimensions, en se mettant à l’écoute des besoins sur le terrain, en priorité ceux des plus démunis, et en soutenant des projets concrets, particulièrement dans leurs phases de démarrage et d’investissement.

Intervention de Marc Flurin, Délégué Général, à l’occasion des 50 ans du diocèse de Nanterre en 2017 :

P.S. : Pourquoi avoir créé une nouvelle structure ?

La Fondation Sainte-Geneviève et l’Association Diocésaine de Nanterre sont deux structures complémentaires.

La structure juridique de l’Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine, l’Association Diocésaine de Nanterre, a pour objet exclusif de « subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique ». Elle ne peut donc recevoir des dons et legs que pour les seules activités cultuelles de l’Eglise : célébrations religieuses, traitement et formation des prêtres et de leurs collaborateurs, entretien et construction des églises et de leurs annexes, catéchèse, pèlerinages…

Il n’était auparavant pas possible de recevoir des dons pour financer les nombreuses activités d’intérêt général soutenues par l’Eglise. C’est pourquoi la Fondation Sainte-Geneviève a été créée en novembre 2010.

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes

Maison des Familles