Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Système B, une école mobile pour que tous aient accès à l’école

Notre page Facebook Notre page Twitter

Oui, il y a encore des bidonvilles en France en 2018 ! L’association Système B comme bidonville a été créée pour faire connaître et respecter les droits des habitants des bidonvilles en France. La Fondation soutient leur projet d’école mobile pour que les enfants aient accès à l’instruction.

Oui, il y a encore des bidonvilles en France en 2018 !

16 000 personnes - dont 36 % de mineurs - vivent actuellement dans des campements précaires. Il y en a plus de 500 en France dont 113 rien qu’en Ile-de-France.

Aujourd’hui, les habitations de fortune s’installent non plus à la périphérie des villes, comme dans les années 60, mais dans les creux et les interstices même des métropoles. Les Hauts-de-Seine ne sont pas épargnés.

JPEG - 954.2 ko

L’association Système B comme bidonville a été créée par quatre architectes pour faire connaître et respecter les droits des habitants des bidonvilles en France.

L’association travaille à porter un regard plus positif sur cette ville pauvre et informelle. Escaliers d’accès, sanitaires, jeux pour les enfants, elle construit des équipements temporaires. "Car le temporaire, explique la co-fondatrice Pascale Joffroy, certes, ne peut être recommandé en lieu et place d’autres politiques publiques mais il peut en revanche être respecté comme choix des habitants eux-mêmes. Se mettre à l’abri en bidonville, ce n’est pas vouloir en rester là".

JPEG - 424 ko

La création d’une école mobile est une demande qui vient directement des habitants des bidonvilles, préoccupés par l’absence de scolarisation de leurs enfants.

Des étudiants en architecture se joignent à l’occasion aux bénévoles pour ces constructions auxquelles s’associent aussi les habitants. Cela permet une vraie participation des familles sans laquelle une construction risque d’être mal comprise et peu utilisée.

JPEG - 1.7 Mo

Une première école a fonctionné tous les matins durant six mois. Les enfants de plusieurs bidonvilles du secteur étaient nombreux à s’y rendre régulièrement. Des membres d’autres associations bénévoles ont permis d’assurer un enseignement tous les matins.

Le prototype constructif de cette école mobile étant maintenant défini et testé, l’association système B, souhaiterait construire d’autres écoles ailleurs et les mettre à disposition d’autres associations qui interviennent pour la scolarisation. Les écoles construites font une surface de 30 à 40 m2 qui permet plusieurs types d’activités d’éveil.

Soutien apporté à ce projet : 3 000 €

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne (cliquez et laissez-vous guider)

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes