Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Soutien à l’hôpital Sainte-Thérèse en Egypte avec l’Œuvre d’Orient

Notre page Facebook Notre page Twitter

L’expérience de l’accueil de réfugiés dans les Hauts-de-Seine avec l’Œuvre d’Orient a mis en lumière l’importance de favoriser le maintien dans leur pays de ceux qui y vivent encore, de contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité, et de favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent. Dans ce cadre, la Fondation a été sollicitée pour soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba.

Pourquoi ce projet ?

La Fondation Sainte-Geneviève a engagé depuis plusieurs années une collaboration avec l’Œuvre d’Orient pour l’accueil de familles réfugiées dans les paroisses des Hauts-de-Seine. Cette expérience a mis en lumière l’importance de favoriser le maintien dans leur pays de ceux qui y vivent encore, de contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité, et de favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent. C’est ainsi que le Diocèse de Nanterre a souhaité établir, via l’Œuvre d’Orient, un partenariat avec un ou plusieurs diocèses du Moyen-Orient.

JPEG - 62.9 ko

Le diocèse de Gizeh

Le premier diocèse proposé a été celui de Gizeh, Fayoum et Beni Suif en Egypte. Ce diocèse copte catholique comprend 10 paroisses, 14 prêtres, 40 sœurs, 6600 paroissiens, 2 hôpitaux et 2 centres sociaux. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Sainte-Geneviève a été sollicitée pour soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba.

JPEG - 29.2 ko

L’hôptial d’IMBABA

IMBABA est l’une des quatre paroisses du diocèse de Gizeh. Elle regroupe 13 villages comptant 1,1 million d’habitants dont 2 700 coptes catholiques.
L’hôpital d’Imbaba 65 médecins, 27 employés et sœurs, 8 étages proposant toutes les spécialités. Près de 300 patient sont reçus chaque jour et plus de 100 000 par an, de toutes religions et de tous milieux sociaux, en particulier les plus démunis.

JPEG - 69.6 ko

Pourquoi l’ophtalmologie ?

JPEG - 52.9 ko

L’ouverture d’un service d’ophtalmologie (consultations et chirurgie pour enfants et adultes) est soutenue par Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak. Les soins seront dispensés à faible coût, voire gratuitement pour les plus nécessiteux. Ce service correspond à la demande croissante de soins oculaires, liée à la pauvreté des habitants et aux mauvaises conditions sanitaires favorisant la propagation des infections.

Les autres aspects du partenariat

En outre, la Fondation Sainte-Geneviève propose soutenir des concerts, spectacles et expositions ou conférences pour présenter l’histoire et le quotidien des chrétiens d’Orient. Des artistes chrétiens du Moyen Orient seront invités à se produire ou à exposer dans les Hauts-de-Seine. Des missions de volontaires sur place seront proposées aux paroisses, établissements scolaires, mouvements et communautés du diocèse. Des échanges entre étudiants seront favorisés.

JPEG - 54.4 ko

Soutien apporté à ce projet : 68 200 €

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne (cliquez et laissez-vous guider)

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes