Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Soutien à l’hôpital Sainte-Thérèse en Egypte avec l’Œuvre d’Orient

Notre page Facebook Notre page Twitter

L’expérience de l’accueil de réfugiés dans les Hauts-de-Seine avec l’Œuvre d’Orient a mis en lumière l’importance de favoriser le maintien dans leur pays de ceux qui y vivent encore, de contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité, et de favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent. Dans ce cadre, la Fondation a été sollicitée pour soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba.

Pourquoi ce projet ?

La Fondation Sainte-Geneviève a engagé depuis plusieurs années une collaboration avec l’Œuvre d’Orient pour l’accueil de familles réfugiées dans les paroisses des Hauts-de-Seine. Cette expérience a mis en lumière l’importance de favoriser le maintien dans leur pays de ceux qui y vivent encore, de contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité, et de favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent. C’est ainsi que le Diocèse de Nanterre a souhaité établir, via l’Œuvre d’Orient, un partenariat avec un ou plusieurs diocèses du Moyen-Orient.

JPEG - 62.9 ko

Le diocèse de Gizeh

Le premier diocèse proposé a été celui de Gizeh, Fayoum et Beni Suif en Egypte. Ce diocèse copte catholique comprend 10 paroisses, 14 prêtres, 40 sœurs, 6600 paroissiens, 2 hôpitaux et 2 centres sociaux. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Sainte-Geneviève a été sollicitée pour soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba.

JPEG - 29.2 ko

L’hôptial d’IMBABA

IMBABA est l’une des quatre paroisses du diocèse de Gizeh. Elle regroupe 13 villages comptant 1,1 million d’habitants dont 2 700 coptes catholiques.
L’hôpital d’Imbaba 65 médecins, 27 employés et sœurs, 8 étages proposant toutes les spécialités. Près e 300 patient sont reçus chaque jour et plus de 100 000 par an.

JPEG - 69.6 ko

Pourquoi l’ophtalmologie ?

JPEG - 52.9 ko

L’ouverture d’un service d’ophtalmologie (consultations et chirurgie pour enfants et adultes) est soutenue par Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak. Les soins seront dispensés à faible coût, voire gratuitement pour les plus nécessiteux. Ce service correspond à la demande croissante de soins oculaires, liée à la pauvreté des habitants et aux mauvaises conditions sanitaires favorisant la propagation des infections.

Les autres aspects du partenariat

En outre, la Fondation Sainte-Geneviève propose soutenir des concerts, spectacles et expositions ou conférences pour présenter l’histoire et le quotidien des chrétiens d’Orient. Des artistes chrétiens du Moyen Orient seront invités à se produire ou à exposer dans les Hauts-de-Seine. Des missions de volontaires sur place seront proposées aux paroisses, établissements scolaires, mouvements et communautés du diocèse. Des échanges entre étudiants seront favorisés.

JPEG - 54.4 ko

Soutien apporté à ce projet : 68 200 €

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne (cliquez et laissez-vous guider)

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes