Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Nouveau CEPIJE de Colombes

UN BON DEPART POUR UN BEAU PROJET

Notre page Facebook Notre page Twitter

Une dynamique en faveur des jeunes qui est la bienvenue à Colombes : ils prennent en mains leur avenir et peuvent trouver un sens à leur vie

LE NOUVEAU CEPIJE DE COLOMBES : UN BON DEPART POUR UN BEAU PROJET

Une dynamique qui est la bienvenue à Colombes

Fort de ses succès précédents (notamment à Boulogne-Billancourt et à Suresnes), c’est chargé de beaucoup d’espoir que commence en 2013 l’aventure du CEPIJE (Centre Pour l’Initiative des Jeunes) à Colombes.

Il s’agit de trouver une solution pour et avec les jeunes des cités (plus d’un million en France selon des statistiques récentes de l’INSEE) confrontés à des situations de grande précarité, peu diplômés, souvent déscolarisés et rapidement mis à l’écart du marché du travail. Ils se trouvent ainsi exposés à un réel risque d’exclusion sociale.

Fondée sur la confiance et l’initiative, la pédagogie originale du CEPIJE permet à ces jeunes de réaliser leurs propres projets, de se responsabiliser et de trouver un sens à leur vie. A terme, c’est l’insertion sociale et professionnelle qui est visée. Le CEPIJE parvient, à un niveau certes modeste mais de façon déterminée, à rompre le cercle vicieux du décrochage de ces jeunes qui ne demandent qu’à révéler le meilleur d’eux-mêmes et à montrer tous leurs talents.

L’installation des premiers équipements à Colombes : une étape décisive pour le démarrage du nouveau centre

JPEG - 13.8 ko

Peu de temps après l’ouverture du centre, dans les locaux paroissiaux du boulevard de Valmy, du matériel vidéo a été acheté et une cabine son de haute qualité a été installée par les animateurs du CEPIJE. Prévue pour les formations audio ainsi que pour la réalisation des projets autour du son et de la musique, cette cabine son était très attendue par les jeunes des quartiers environnants.

L’investissement a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Sainte-Geneviève et de son partenaire la Fondation Air Liquide. De nombreux jeunes de Colombes vont pouvoir devenir partie prenante de leur avenir grâce à la pédagogie mise en œuvre par le CEPIJE.

JPEG - 63.9 ko

Pour en savoir plus sur la pédagogie CEPIJE, cliquez ICI

BESOINS

Pour pouvoir se développer et fonctionner le CEPIJE a besoin d’un soutien financier important :

• 9 000 € de charges mensuelles pour le fonctionnement (110 000 € par an),
  • les investissements de départ représentent un coût de 25 000 € TTC.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

JPEG - 365.1 ko

AIDEZ-NOUS A AIDER LES JEUNES !

Pour faire un don :

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

• Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et adressez-le à l’adresse suivante :

• Pour un soutien régulier par prélèvemlent automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Merci de votre générosité et de votre confiance dans ces jeunes !

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes

Le mot du Président de la Fondation