Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Magdalena : une main tendue

Aide aux « gens de la rue » et aux hommes et femmes en situation de prostitution

Notre page Facebook Notre page Twitter

Face au drame de ceux qui ne sont ni aimés ni désirés, nous ne pouvons pas rester insensibles si nous sommes tout simplement humains. L’association Magdalena, basée à Boulogne-Billancourt, a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue ou de la rue. Grâce à un accueil chaleureux, ces rencontres permettent un accompagnement amical et fraternel.

Aider les personnes blessées au plus profond de leur être

L’objectif est d’aider les personnes de la rue à se reconstruire en reprenant confiance en elles. Pour réaliser cela, deux moyens sont indissociables :
- le service : se mettre chaque semaine à la disposition des plus pauvres
- la prière : recevoir l’amour et la miséricorde nécessaires pour porter avec joie toutes les exigences de ces rencontres.

L’association comporte des actions variées pour être présent au cœur de toutes les pauvretés.

JPEG - 37.6 ko

Le Père Jean Philippe Chauveau, frère de Saint Jean, est le fondateur de cette association, basée à Boulogne-Billancourt (paroisse Sainte-Cécile).

Rencontrer, écouter, partager

- Les tournées du cœur

Chaque semaine, une équipe de bénévoles installe un camping-car dans le bois de Boulogne, pour rencontrer et accueillir ceux qui vivent une situation de prostitution (cf. témoignage ci-après).

JPEG - 604.4 ko

Un pèlerinage à Lourdes avec eux est proposé et organisé une fois par an.

- Les mercredis du cœur

C’est un lieu d’accueil, simple et familial, par le partage d’un repas et d’un temps d’amitié. Chacun participe à sa manière, pour mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, etc. C’est un moment d’une grande richesse où nous prenons le temps de nous rencontrer, d’écouter, de partager, de prier.

PNG - 576.9 ko

Une équipe de bénévoles prépare tous les vendredis soirs un repas chaud pour 60-80 personnes qui se trouvent isolées soit parce qu’elles vivent dans la rue, soit parce qu’elles cherchent un peu de chaleur et d’amitié.

PNG - 333.7 ko

Quelques heures avant le dîner du vendredi, les bénévoles (une dizaine) viennent préparer le repas et installer les tables avec la participation des invités. La soirée se termine vers 22h00.

- Les nuits du cœur

Par petits groupes de deux ou trois, les bénévoles vont dans les rues, le métro ou les gares, à la rencontre des plus démunis. Ils offrent des cafés et des bolinos mais surtout les écoutent et partagent leur amitié.

Le retour se fait vers 23h30.

Les tournées ont lieu un vendredi soir sur deux, en partant de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt.

JPEG - 660.8 ko

Les besoins

- Pour pouvoir accueillir des prostitué(e)s qui souhaitent sortir de la prostitution, l’association dispose maintenant en Seine et Marne, d’un local permettant de les héberger pendant le temps nécessaire à leur réadaptation et à leur insertion.Il reste à l’aménager.

- De plus, les bénévoles ont besoin de suivre des formations pour les aider à mieux accompagner les personnes suivies.

- En 2015-2016, il faut financer le prochain-voyage séjour à Lourdes 30 à 35 personnes "de la rue" ainsi que le repas de Noël pour 140 personnes environ.

Pour ces 2 derniers points, la Fondation Sainte-Geneviève a fourni une contribution de 18 000 €.

Le site de l’association Magdalena : http://www.magdalena92.com

La Fondation Sainte-Geneviève soutient plusieurs projets solidaires soigneusement sélectionnés dans les Hauts-de-Seine.

Ces projets de proximité sont financés uniquement grâce à la générosité de donateurs privés.

Pour faire un don :

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

• Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et dressez-le à l’adresse suivante :

• Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes

Le mot du Président de la Fondation