Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Les Explorateurs

Cœurs fraternels

Notre page Facebook Notre page Twitter

Les Explorateurs est un mouvement d’inspiration chrétienne, ouvert à tous, destiné spécialement aux jeunes âgés de 8 à 11 ans, issus des quartiers situés en zone prioritaire, avec la volonté d’aider à les construire grâce à la bienveillance des éducateurs et à leur regard d’espérance, porté sur chaque enfant. Le projet est porté à Asnières-sur-Seine par l’association Cœurs fraternels.

• Les Explorateurs est un mouvement d’inspiration chrétienne, ouvert à tous, destiné spécialement aux jeunes âgés de 8 à 11 ans, issus des quartiers situés en zone prioritaire, avec la volonté d’aider à les construire grâce à la bienveillance des éducateurs et à leur regard d’espérance, porté sur chaque enfant.
PNG - 1.4 Mo
  • Les Explorateurs ont la conviction que chaque enfant est unique, qu’il a besoin de relations harmonieuses, d’aimer et d’être aimé et qu’il a une vie intérieure à nourrir quelle que soit sa confession. Ainsi ont-ils l’ambition de travailler à la construction globale de l’enfant pris sous toutes ses dimensions : intellectuelles, physiques, sociales et spirituelles.
JPEG - 85.7 ko
  • Les Explorateurs ont le désir de créer une nouvelle fraternité au cœur des quartiers sensibles. Ils veulent créer un fort sentiment d’appartenance au groupe avec une devise, une tenue, un salut, des lois, des rituels de progression... Ils sont convaincus qu’en grandissant dans le respect et le dévouement aux autres, l’enfant s’accomplira et découvrira la joie de la fraternité.

MISSION EDUCATIVE : CONSTRUCTION HUMAINE ET GLOBALE DE LA PERSONNE

a. Chercher la vérité, éclairer sa conscience pour apprendre à discerner le Bien et le vouloir ; éveiller à la vie intérieure

Les Explorateurs est un lieu où s’exerce la charité, où les éducateurs porteurs d’un regard d’amour et d’Espérance sur l’enfant, créent un climat propice à l’épanouissement mais aussi au développement de la vie intérieure.
Des temps de silence, un contact avec la nature, des travaux manuels et un parcours de progression personnelle aident l’enfant à nourrir sa vie intérieure quelle que soit sa confession, qu’il soit croyant ou non, pour l’ouvrir à l’autre et/ou à la transcendance.

JPEG - 389.5 ko

b. Lui faire découvrir ses talents et ses fragilités

A travers les diverses activités proposées aux Explorateurs l’enfant pourra percevoir et laisser transparaître aux autres ses talents en vue de s’appuyer sur ceux-ci. Simultanément il prend conscience de ses fragilités, apprend à reconnaître ses échecs pour ne pas s’y laisser enfermer.
Certaines activités l’aident à apprécier la richesse de son histoire personnelle. Une attention particulière lui est accordée notamment à travers un parcours de progression personnalisé s’appuyant sur des objectifs travaillés avec les éducateurs. L’enfant peut alors donner le meilleur de lui-même, fortifier sa volonté, grandir dans l’estime de lui-même pour prendre des responsabilités à sa mesure et servir ses pairs.

JPEG - 355.4 ko

c. Apprendre le respect de l’autre, développer le sens du service et le don de soi pour vivre dans un climat de fraternité

Les Explorateurs proposent des activités structurées et constructives dans un climat ludique et joyeux. L’enfant y apprend l’exigence de la vie fraternelle fondée sur le respect de l’autre, la communication non violente, le climat de vérité et le pardon. Grâce à la diversité culturelle, confessionnelle ou sexuelle, il apprend avec l’aide des éducateurs à se réjouir de l’altérité.
L’enfant est incité à rendre des petits services, tant aux Explorateurs que chez lui. L’organisation en équipe le motive à prendre soin des plus jeunes de son équipe et à leur montrer l’exemple.

JPEG - 451.7 ko

d. L’orienter vers le Beau pour qu’il sache s’émerveiller et transmettre l’héritage culturel de notre patrimoine français

Grâce à certaines activités qui peuvent se dérouler en forêt ou en pleine nature, l’enfant est incité à observer et découvrir peu à peu la nature, à s’émerveiller devant la création. Il apprend à la respecter. Ce contact avec la nature le met aussi en contact avec le Réel.
Des visites de notre patrimoine culturel français ou des activités culturelles l’aident à aimer la France et à en être fier.

JPEG - 665.6 ko

e. L’ancrer dans le réel

Les Explorateurs veulent aider l’enfant à être bien ancré dans le réel et à devenir débrouillard. Ils l’amènent à une ouverture sur le monde à travers tout un panel de métiers à découvrir, d’expérimentations et d’apprentissages concrets liés à son quotidien ou de riches rencontres qui le propulsent vers de nouveaux horizons.
Autant que possible, les Explorateurs cherchent à mettre l’enfant en contact avec la nature. La participation à des petits services quotidiens permet aussi à l’enfant de prendre part à la réalité de la vie.

La Fondation finance ce projet à travers l’association asnièroise Cœurs fraternels.

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

• Dons par chèques Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

• Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Merci !

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes