Finances

La Fondation Sainte-Geneviève met en œuvre une politique de gestion rigoureuse et transparente.
Elle présente chaque année un compte d’emploi des ressources intégrant la totalité des activités de solidarité, éducation et culture soutenues, conformément à la loi du 7 août 1991, l’arrêté ministériel du 30 juillet 1993 et l’avis CNC du 8 avril 2008.

La Fondation ne tire ses ressources que de la générosité du public. Les dons proviennent de particuliers ou d’entreprises. Pour pouvoir soutenir les projets et actions sélectionnés, la Fondation collecte environ 800 000 € chaque année depuis 2017. Malgré le changement des règles fiscales en 2018, le nombre de dons reste en progression.

Emploi des ressources

• Mission sociale de la Fondation : aide aux projets et actions sélectionnés entrant dans son objet
  • Frais de fonctionnement concernent le suivi des missions statutaires, la comptabilité, la gestion financière et la communication institutionnelle
  • Coûts directs d’appel à la générosité du public, y compris les charges de personnel dédié ; ces coûts doivent être maintenus à un niveau faible par rapport aux dons et legs collectés sur l’année.

Les dépenses font l’objet d’un contrôle strict afin de consacrer le maximum de moyens à la mission sociale de la Fondation, principal poste d’emploi de la Fondation Sainte-Geneviève. Même s’il s’agit de la plus grande partie de son activité en tant qu’organisme collecteur, la Fondation maîtrise ses frais d’appel à la générosité du public. Cette maîtrise est essentielle pour permettre à la Fondation de consacrer l’essentiel de ses ressources au financement des projets solidaires, éducatifs et culturels qu’elle sélectionne soigneusement. Sauf rares exceptions, la Fondation n’assume pas directement la gestion opérationnelle des projets.

Missions sociales

La Fondation peut avoir deux types de dépenses pour les missions sociales :

• essentiellement des soutiens financiers par des versements à des organismes sans but lucratif
  • de manière plus modeste, les coûts engendrés par la sélection et le suivi de ces mêmes organismes ; ces coûts consistent majoritairement en temps consacré par le personnel salarié à l’accompagnement des projets.

Les comptes de la Fondation Sainte-Geneviève sont tenus par la Fondation Notre Dame en tant que Fondation abritante.
Commissaire aux comptes :
MAZARS Paris
61 rue Henri Regnault