Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Bagageries solidaires

Notre page Facebook Notre page Twitter

Ouvertures de 3 bagageries solidaires dans les Hauts-de-Seine à Colombes, Clichy et La Défense.

Découvrez le projet en vidéo en cliquant sur l’image :

Une bagagerie solidaire pourquoi ?

Dans les Hauts-de-Seine, il n’existait pas, jusqu’à maintenant, de lieu pour que les personnes sans-abri puissent déposer leurs bagages et affaires personnelles. C’était un frein à leurs démarches d’insertion. Par crainte de vol ou de voir passer le camion des encombrants, certains sans abris restent postés au même endroit à coté de leurs bagages. Certains SDF circulent avec leurs sacs, valises et bagages, qui pèsent parfois plus de 50 kg ! Une bagagerie permettrait aux personnes en grande précarité de déposer leurs affaires en sécurité et de pouvoir effectuer leurs démarches sociales ou de soin.

Où implanter ces bagageries ?

Le besoin apparaît à Colombes, du fait de la présence dans la ville de La Rampe (accueil de jour pour personnes en précarité géré par le Secours Catholique) et la proximité du CHAPSA de Nanterre (centre d’hébergement pour les personnes sans-abri).

Parallèlement, la paroisse St Vincent de Paul de Clichy a émis le souhait de créer, elle aussi, une bagagerie solidaire dans ses locaux ; elle serait réservée aux femmes, notamment aux mères de jeunes enfants.

A la Maison de l’Amitié La Défense, important accueil de jour pour SDF dans le quartier d’affaires, une bagagerie est aussi en cours de création.

Commet cela fonctionne-t-il ?

Ces bagageries s’inspireront directement de l’expérience et du savoir-faire de la bagagerie "Antigel" à Paris 15ème. La participation des usagers à la gestion de chaque bagagerie est une caractéristique essentielle de ces projets.
Les bagageries seront ouvertes deux fois par jour : tôt le matin et en fin de journée.
Les usagers s’inscriront sur un registre et bénéficieront d’un suivi social assuré par l’une des associations partenaires.

Quels sont les besoins ?

Nous recrutons une cinquantaine de bénévoles pour assurer les permanences et l’accueil dans chacune des bagageries.

Evidemment, nous avons aussi besoin de soutien financier pour ces projets.
Budget d’investissement : 40 000 € pour chaque bagagerie.
Budget de fonctionnement : 50 000 € par an et par bagagerie.

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne (cliquez et laissez-vous guider)

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes