Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Atelier musique à la Maison de l’Amitié

Notre page Facebook Notre page Twitter

Le projet propose aux accueillis volontaires de la Maison de l’Amitié à la Défense un temps de redécouverte de leur voix et de leurs facultés créatives. Il est animé par un professionnel de l’association d’Ecarts en Accord.
Il vise à doter les personnes de la rue de moyens d’apprentissage du chant analogue aux salariés de grandes entreprises, ou de choristes amateurs.

OBJECTIFS

L’atelier Musique s’inscrit dans le cadre d’aide à la réinsertion des accueillis qui y participeront.

• Créer du lien : dans le cadre de la Maison de l’Amitié, cette notion est essentielle. Partager, vivre ensemble une expérience artistique permet de nouer des liens, de se découvrir, de s’entre-aider et de respecter les autres, le cadre et soi-même.
  • Créer et construire : créer permettra aux participants de construire autour d’un projet musical et donc de s’autoriser, d’oser de nouvelles expériences.
  • S’amuser et s’épanouir : bien que cadré avec des objectifs précis, cet atelier doit rester un espace de jeu et d’épanouissement. Une ou plusieurs représentations publiques devront être prévues. Même s’il est demandé aux participants du sérieux et une certaine concentration durant les séances, il n’en demeure pas moins qu’au final, l’aspect ludique prime et que les participants prendront confiance en eux-mêmes.
JPEG - 35.6 ko

La Maison de l’Amitié - La Défense est un accueil de jour installé sous le parvis de la Défense qui rencontre près de 1200 personnes différentes sur l’année, à raison de 70 à 90 passages par jour. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, et propose un café le matin de 7h30 à 8h30, puis un accueil social, des douches, des collations, quelques activités collectives. Six salariés y travaillent, 40 bénévoles, soit travaillant à la Défense, soit y vivant, y sont engagés.

Pour en savoir plus sur la Maison de l’Amitié :

JPEG - 84.5 ko

L’atelier musique : comment ça marche ?

Nombre de participants : 6 participants avec encadrant(s)

Organisation Atelier Musique : 7 séances de 2 heures
Protocole : L’atelier Musique est organisé sessions comportant 4 modules. Les participants doivent s’inscrire au préalable et pourront reprendre les modules auxquels ils n’auraient pas pu assister, et éventuellement revenir s’ils en sentent le besoin.
Module 1 - initiation au rythme :
2h : bases et improvisation autour du rythme
Initiation au rythme autour d’un travail sur le corps. Il s’agit de faire prendre conscience de l’importance du rythme sur la vie quotidienne : tout est rythme.
Module 2 - la mélodie :
2h : exploration de mélodie
Jeu autour des mélodies connues (comptines, chansons populaires, etc). Le but et de s’approprier une chanson simple et connue de tous puis de l’explorer, d’en s’amuser.

Module 3 - textes
2x2h : technique d’écriture et application
Module 3A : explication du processus d’écriture et écriture d’un texte collectif qui sera mis en musique.
Module 3B : écriture, mise en forme et finalisation de textes individuels.
Module 4 – mise en forme :
3x2h : mise en musique des textes écrits
Module 4A : mise en musique des textes
Module 4B : répétition et amélioration
Module 4C : finalisation des chansons

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

• Dons par chèques Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

• Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Merci !

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes